Toutes les relations comportent des moments de désaccord et de résolution de problèmes. La cellule familiale est le premier endroit où un enfant peut apprendre à résoudre les conflits, notamment en ce qui concerne la rivalité entre frères et sœurs. Un ou plusieurs des éléments suivants conseils parentaux peuvent contribuer à renforcer les liens entre les frères et sœurs et à ramener la paix dans votre lobby.
1. Passez du temps de qualité avec votre enfant. Accordez à chacun de vos enfants une focus particulière dans la mesure du possible. Souvent, la rivalité entre frères et sœurs est une lutte pour se faire remarquer. Passer du temps individuel avec vos enfants à faire des choses qu’ils aiment leur fera savoir à quel position ils sont spéciaux pour vous. Partagez leurs activités préférées et faites preuve d’un égal enthousiasme pour leurs intérêts, que ce soit pour les représentations théâtrales ou les événements sportifs. Cela permettra également à vos enfants d’avoir toute votre considération, ne serait-ce que pour une petite seconde.
2. Limite d’attribution des responsabilités parentales. Les enfants plus âgés peuvent participer aux soins des frères et sœurs plus jeunes, cela encouragera vos enfants à se sentir impliqués et à contribuer à la famille. Cependant, il est crucial de ne pas « surutiliser » votre enfant plus âgé en lui donnant des responsabilités qui devraient être laissées aux parents, cela peut provoquer du ressentiment plutôt que de créer un lien.
3. Reconnaître l’individualité. Évitez de comparer vos enfants les uns aux autres et reconnaissez-les en tant qu’individus. Chacun a des forces et des skills personnels, qui doivent être valorisés et encouragés. Cette approche permet d’embrasser et d’apprécier l’individualité.
4. Enseignez des tactiques de résolution des conflits. Grandir avec des frères et sœurs constitue un terrain d’entraînement précieux pour l’apprentissage de nombreuses compétences de vie. Apprenez à vos enfants à faire des compromis, à se traiter mutuellement avec regard et à prendre leur tour.
5. Encouragez vos enfants à se débrouiller sans interférence. Vous savez que vos enfants ne seront pas toujours d’accord, vous risquez donc de passer tout votre temps à intervenir si vous ne les laissez pas gérer les choses de manière indépendante. Il peut être nécessaire d’aider à donner le ton et à créer des limites, mais laissez vos enfants discuter pour régler les différends autant quepossible sans que vous fassiez l’arbitre. Donnez-leur la possibilité de prendre leurs propres décisions, mais offrez-leur des recommandations s’ils sont bloqués.
6. Soyez un bon modèle de comportement. Offrez à vos enfants un environnement paisible. Un parent calme et sans colère est plus susceptible d’inspirer la même chose à leurs enfants. Participez à des activités pour diminuer le stress avec toute la famille, comme faire une longue promenade ou écouter de la musique.
7. Self-discipline en privé. Prenez vos enfants à portion s’ils ont besoin de self-discipline ou de correction, et ne le faites jamais devant l’autre frère ou sœur. Faites savoir à vos enfants que se moquer d’un frère ou d’une sœur qui se fait punir ne sera pas toléré.

8. Fournir de l’espace. Chaque frère ou sœur doit avoir son propre espace. S’il n’est pas possible d’avoir des chambres séparées, organisez leur chambre de façon à ce que chaque enfant soit propriétaire de ses affaires. Établissez des règles qui enseignent le respect des possessions et de l’espace de chacun, comme « demander-ne-pas-prendre » et « nettoyer après soi ».
9. Organisez des réunions de famille. Les réunions de famille permettent aux enfants d’exprimer leurs différences ou leurs plaintes et facilitent le travail d’équipe de tous. Les enfants qui ont l’occasion de donner leur avis se sentent validés, valorisés et plus investis dans les activités et les routines familiales. Les réunions de famille permettent également aux parents de réaffirmer les règles familiales, d’en ajouter de nouvelles ou de discuter du fait de se traiter mutuellement avec regard.
10. Encouragez les interactions positives. Donnez à vos enfants l’occasion de parler de ce qu’ils aiment les uns chez les autres et discutez des positifs d’avoir un ou plusieurs frères et sœurs. Au fur et à mesure qu’ils construisent ensemble des souvenirs précieux et partagent des expériences, ils peuvent se soutenir mutuellement dans les moments difficiles.
Il est naturel pour les enfants de s’affronter et de se disputer l’attention de leurs parents. En sachant désamorcer la rivalité entre frères et sœurs, vous contribuerez à apporter in addition d’harmonie dans votre foyer et apprendrez à vos enfants à résoudre les conflits de manière constructive, tout en leur inculquant de précieuses compétences de vie.