6 façons d’enseigner aux enfants la valeur de l’argent

Il n’est jamais trop tôt pour apprendre à vos enfants la valeur de l’argent, y compris comment épargner, afin que lorsqu’ils atteignent l’âge adulte, ils soient capables de dépenser judicieusement. Les enfants doivent cultiver le respect de l’argent, même à un jeune âge. En apprenant les principes d’une gestion responsable de l’argent, les enfants auront davantage de possibilités d’avancement lorsqu’ils seront plus âgés.

Voici 6 conseils pour apprendre à vos enfants la valeur de l’argent :

1. Développez les bases des mathématiques

Une fois que vos enfants ont commencé l’école et qu’ils ont appris les bases des mathématiques, sensibilisez-les à l’argent et donnez-leur un peu de pratique. Jouez à des jeux d’argent à la maison, ou téléchargez-les sur votre ordinateur, votre téléphone ou votre tablette. Identifiez les différentes pièces de monnaie, comptez-les ensemble et apprenez à votre enfant à rendre la monnaie. De cette façon, votre enfant apprendra à utiliser l’argent liquide le minute venu.

2. Offrez à votre enfant une tirelire

Cette action très simple apprendra à vos enfants l’importance de l’épargne et leur inculquera un sens des responsabilités vis-à-vis de la gestion de l’argent. Encouragez vos enfants à collecter un montant dans un laps de temps donné ou suggérez-leur d’économiser des pièces d’une dénomination spécifique. Transformez l’exercice en un jeu pour qu’il reste amusant et passionnant. À une période choisie, ouvrez les tirelires et comptez les économies réalisées. Pour inciter vos enfants à épargner davantage, créez un document visuel, tel qu’un tableau, pour leur enseigner les bases de la tenue d’un registre très simple, et ils pourront le voir grandir.

3. Familiarisez vos enfants avec la banque

Emmenez vos enfants à la banque et ouvrez des comptes d’épargne de dépôt à leur nom. Laissez-les parler au caissier et mener leurs affaires eux-mêmes, avec votre soutien si nécessaire. Assurez-vous qu’ils comprennent les troubles généraux et suggérez-leur de s’engager à déposer des montants réguliers chaque semaine ou chaque mois. Pour des opérations bancaires plus pratiques, presque tous les comptes sont désormais accessibles en ligne. Le fait d’avoir son propre compte bancaire donnera à votre enfant un sentiment de réussite, ce qui pourrait le motiver à épargner davantage. Comme incitation supplémentaire, vous pouvez choisir d’abonder leurs économies.

4. Encouragez vos enfants à planifier la manière de dépenser leurs économies

La planification des dépenses futures motive vos enfants à atteindre leurs objectifs d’épargne. Cela leur rappelle qu’ils peuvent acheter tout ce qu’ils veulent avec suffisamment d’argent. Permettez à vos enfants de rêver grand, et encouragez-les à épargner davantage pour atteindre leurs objectifs plus rapidement.

5. Permettez à vos enfants de faire des achats pour eux-mêmes

Donnez à vos enfants leur argent de poche lorsque vous faites des courses. Vous pourrez alors observer leur perspective face aux dépenses d’argent. Laissez-les en dépenser une partie, faire des bêtises et faire leurs propres choix. Une partie du plaisir d’avoir de l’argent est de le dépenser. Si vos enfants veulent dépenser plus que leur allocation, encouragez-les à ne dépenser que ce qu’ils ont et conseillez-leur d’être plus économes et individualistes. Ne prêtez pas d’argent contre l’allocation qu’ils recevront. Notre patron ne donne pas d’avance sur salaire, les enfants doivent aussi apprendre cela. Apprenez à vos enfants à faire des dépenses raisonnables et expliquez-leur les priorités lors des achats. Rappelez-leur également qu’à la fin de la journée, le plus important est qu’ils puissent acheter ce qu’ils veulent parce qu’ils ont pu économiser de l’argent.

Un petit conseil sur l’octroi d’allocations : Donnez à votre enfant une allocation adaptée à son âge. Pour nos enfants, ils reçoivent la moitié de leur âge en allocation. Ainsi, à leur anniversaire, ils reçoivent toujours une augmentation de 50 cents. Nous leur donnons des corvées pendant l’été et nous attendons d’eux qu’ils nous aident au besoin durant l’année scolaire. Fixez des règles pour gagner l’allocation et un montant pour vos enfants.

6. Payer en espèces

Les cartes de crédit sont une grande tentation pour dépenser de l’argent que vous n’avez pas, puis payer in addition tard pour ce privilège. Montrez à vos enfants que la meilleure façon d’acheter des posts est avec l’argent qu’ils ont en poche. Essayez de rester réaliste à tout moment – remettre de l’argent liquide est le meilleur moyen d’apprendre à utiliser l’argent de manière responsable.

La meilleure manière d’enseigner à vos enfants la valeur de l’argent et l’importance de l’épargne est de montrer l’exemple tout en leur laissant une certaine responsabilité. Donnez à vos enfants une allocation pour les choses qu’ils pourraient vouloir acheter, et encouragez-les à épargner de diverses manières. Familiarisez-les avec la tenue de registres simples et le fonctionnement des comptes d’épargne. Ces mesures simples, mais efficaces, aideront vos enfants à apprendre à gérer leur argent de manière responsable et les prépareront à l’âge adulte.