Tous les parents s’inquiètent de temps en temps qu’ils ne sont pas connectés avec leurs enfants de la manière ou aussi souvent qu’ils le voudraient. Vous pourriez commencer à vous inquiéter de ne pas savoir… vos enfants aussi bien que vous le devriez ou qu’ils font peut-être des choses que vous ne recommanderiez pas, la peur peut être presque paralysante. La bonne nouvelle est qu’il s’agit d’un problème soluble qui n’est même pas difficile. Vous avancez déjà à grands pas vers votre objectif en voulant créer des liens avec vos enfants. C’est essentiel de se soucier d’eux et de ce qui se passe autour d’eux. Prenez le temps de réaliser que vous faites une bonne action, ce qui devrait contribuer à renforcer votre confiance en tant que parent.
Parlez-leur (et écoutez-les)
La façon la plus élémentaire de créer un lien avec vos enfants est de leur parler. Racontez-leur votre journée et demandez-leur des nouvelles de la leur. Les enfants ont une mémoire qui ne veut pas s’arrêter parfois et… attendent de vous que vous fassiez de même. Il est impératif pour les gens de sentir que la personne à qui ils parlent se soucie de ce qu’ils ont à dire. Poser des issues sur ce que vos enfants vous disent prouve que vous avez écouté et que vous voulez en savoir plus. Maintenir un contact visuel montre également que vous êtes attentif. Une étude récente sur les relations entre parents et adolescents a révélé que l’utilisation de tactiques d’écoute actives, le hochement de tête et l’utilisation de mots-clés spécifiques, ils ont un effet puissant sur la volonté des adolescents de s’ouvrir à leurs parents. N’attendez pas de votre enfant qu’il vous dise tout sur lui en une seule séance. Il faut du temps pour établir le style de connexion que vous recherchez, surtout avec les adolescents et les enfants plus âgés qui se sentent encore rebelles.
Intéressez-vous à leurs centres d’intérêt
Parfois, le simple fait de parler ne convient pas à tous les enfants. Ils peuvent avoir construit leur garde trop haute pour réaliser que vous voulez les aider. Dans ce cas, il peut être judicieux d’envisager de faire autre chose ensemble. Si votre enfant aime les jeux vidéo, demandez-lui la deuxième manette et jouez avec lui. Une autre idée est de l’aider à réaliser un projet artistique. Vous pouvez essayer de vous impliquer d’une manière ou d’une autre dans tout ce qu’ils aiment faire. Vos enfants peuvent encore essayer de vous exclure de temps en temps, mais finalement, vous trouverez quelque chose à faire ensemble.
Essayez de ne pas avoir l’air de juger leurs passe-temps. Si vos enfants ne font de mal à personne, vous ne devriez pas vous inquiéter. S’ils commencent à sentir que vous n’appréciez pas ce qu’ils aiment, ils peuvent commencer à vous repousser encore plus loin.
Invitez-les dans votre monde
Si vous ne pouvez pas trouver de terrain d’entente dans les choses que vos enfants aiment faire, vous devriez peut-être regarder ce que vous aimez. Il n’est pas improbable que les enfants oublient que leurs parents ou tuteurs sont aussi des personnes. Si vous êtes prêt à leur montrer qui vous êtes, ils peuvent s’ouvrir et faire de même. Vous pouvez inviter vos enfants à l’un de vos spectacles ou événements sportifs préférés. Faites-leur rencontrer certains de vos collègues de travail. Si vos enfants sont assez grands, vous pouvez les emmener à la salle de sport ou à votre cours de yoga. Tout peut fonctionner tant que vous parvenez à les intéresser.
Trouvez un nouveau passe-temps
Vous pouvez constater que vous n’avez aucun intérêt actuel en commun avec votre enfant, et ce n’est pas grave. Dans ce cas, vous pouvez leur demander de trouver quelque chose de nouveau à faire ensemble. Essayez de trouver une activité qu’aucun de vous n’a essayée et que vous trouvez tous deux au moins légèrement excitante et commencez-la ensemble. Au moins, vous avez une expérience commune sur laquelle vous pouvez vous appuyer, même si l’activité vous déplaît à tous les deux.
La culpabilité n’est pas une arme
N’envoyez jamais vos enfants se sentir coupables. C’est un tour de passe-passe qui ne fera que les amener à vous en vouloir à long terme. Dites clairement que vous voulez passer du temps avec eux et apprendre à les connaître, mais n’essayez pas de culpabiliser vos enfants si ça ne marche pas tout de suite. Cela peut prendre quelques essais, mais n’abandonnez pas, ils finiront par vous donner une opportunité.
Il y a un temps pour l’amitié et un temps pour être parents
Être l’ami de votre enfant est un sentiment incroyablement spécial et ne peut pas être comparé. Cependant, il peut être facile de le prendre trop à cœur. Essayez de ne pas oublier que vous êtes d’abord un tuteur. En tant que parents, vous êtes là avant tout pour veiller à ce que l’enfant dont vous avez la responsabilité soit en sécurité et grandisse bien. Il est nécessaire de trouver un équilibre entre le rôle de gardien et l’amitié. Vous devez faire en sorte que votre enfant vous fasse suffisamment confiance pour vous parler de choses qui se passent autour d’eux et se sentent suffisamment en sécurité pour demander conseil auprès de vous.
Ne vous découragez pas
Les enfants peuvent représenter un défi. Il peut sembler que peu importe ce que vous essayez, vous vous sentez toujours aussi distant d’eux que lorsque vous avez commencé. Encore une fois, n’abandonnez pas. Vos enfants savent ce que vous essayez de faire à un niveau particulier, ils l’apprécient, même s’ils ne le font pas sentir. Commencez par les bases et rappelez-vous qu’une écoute attentive créera davantage la connexion que vous recherchez. Si vous utilisez les méthodes recommandées pour vous engager avec vos enfants, ils penseront au moins à vous lorsqu’ils seront confrontés à des difficultés, et se souviendront qu’au moins une personne se soucie d’eux. Parfois, cela suffit.