9 façons d’éviter l’épuisement des mamans sans devenir folles

Bien que nous baignions les conversations sur l’épuisement des mamans dans l’humour, ce n’est pas une blague. De l’accablement époustouflant à la perte de sens, l’épuisement des mamans est une réalité.

Le stress chronique de la parentalité peut bombarder n’importe quelle maman – qu’elle travaille, qu’elle soit célibataire, qu’elle reste à la maison, qu’elle travaille à la maison, etc. et pourtant, la plupart des mamans se sentent mal à l’aise pour en parler.

Dans ce billet, nous allons aborder ce sujet sans détours. Voici neuf conseils concrets pour éviter le burnout des mamans. Prenez une grande respiration, et c’est parti !

1. Se contenter du travail B.

L’épuisement de la mère peut vous frapper durement, en vidant votre énergie et en vous faisant sentir fatiguée en permanence.même après avoir dormi. Vous pouvez également ressentir des sentiments de ressentiment envers votre rôle de parent (ou vos enfants et votre conjoint) parce qu’il semble que vous n’êtes jamais assez bien.

Un excellent moyen d’écraser ces sentiments de frustration et de désespoir est de se contenter d’un travail de niveau B- au lieu d’exiger sans cesse un A+.

Par exemple, passez l’aspirateur tous les deux jours ou laissez la vaisselle sale reposer un peu plus longtemps dans l’évier. Faites la paix avec le linge qui n’est pas plié à la Marie Kondo. Le fait de se laisser aller à l’imperfection soulage instantanément le stress.

2. Faites une liste.

L’anxiété est le véritable coupable de l’épuisement des mamans. En d’autres termes, il y a tellement de choses à faire et pas assez de temps ou d’énergie pour tout terminer. Les listes mentales de choses à faire peuvent vous empêcher de dormir la nuit ou vous faire perdre conscience sur l’autoroute.

La meilleure façon de vaincre ce désagrément anxieux ? Sortez de votre tête.

Notez les éléments de votre liste de choses à faire, puis les classer par ordre de priorité régulièrement. Une maman choisit trois choses de sa liste à accomplir chaque jour. Le reste des articles doit attendre son moment au soleil. Cette approche permet de se concentrer sur ce qui doit vraiment être fait au lieu de se sentir continuellement débordé.

3. Prenez votre temps

On peut dire sans se tromper que la plupart des mamans sont à court de « temps pour soi ». Après tout, s’occuper des enfants, d’un foyer et d’un partenaire a tendance à être prioritaire. Tout ce que vous donnez peut vous faire fonctionner à plein régime pendant des jours (ou des semaines), ce qui est préjudiciable à votre santé générale.

Gardez à l’esprit que vaincre le burnout de la maman ne se fait pas d’un seul coup. Au lieu de cela, vous le conquerrez avec une série de petits choix de vie durables chaque jour.

Alors, prenez cinq minutes pour faire quelque chose que vous aimez chaque jour : le yoga, jouer un instrument, danser, etc. N’oubliez pas que faire quelque chose d' »improductif » est aussi une forme de repos.

4. Demandez de l’aide

Le titre de Super Maman ou de Wonder Woman a eu beaucoup de temps sous les projecteurs. Nous l’avons compris, et nous savons que nous sommes géniales ! Cependant, jouer les super-héros jour après jour est épuisant. Plus important encore, c’est un chemin infaillible vers l’épuisement de la maman.

Au lieu d’essayer de tout faire, demandez de l’aide. Faites un échange de baby-sitting avec une autre maman ou offrez-vous un service de nettoyage une fois par mois. Demander de l’aide ne signifie pas que vous êtes faible ou que vous ne pouvez pas tout gérer. Cela signifie que vous accordez plus d’importance à votre bien-être qu’à ce que les autres pensent de vous.

5. Soyez proactive

Lorsque vous ressentez une quantité malsaine de stress, il est tout à fait naturel pas d’être le meilleur de vous-même. Le niveau de stress peut rapidement dégénérer en cris, en pleurs ou en « folie », comme le suggère notre titre. Et cela se produit en un rien de temps.

Bien qu’il s’agisse d’une tentative désespérée de reprendre le contrôle, la plupart du temps, c’est plus déresponsabilisant qu’autre chose.

Au lieu d’attendre que la spirale descendante ait raison de vous, prêtez attention à ce qui vous met en colère. Que ressentez-vous juste avant de vous mettre à crier ? Que se passe-t-il avant une crise de larmes ? Connaître vos déclencheurs de burnout vous aidera à mieux les gérer.

6. Connectez-vous avec les autres

Un problème important de l’épuisement des mamans est que les femmes se sentent souvent isolées. Non seulement le stress oblitère la majeure partie de votre vie sociale, mais la culpabilité induite par l’anxiété peut vous empêcher de vous ouvrir véritablement aux autres. De plus, les médias sociaux ne font qu’aggraver le problème-… pour de nombreuses raisons.

Au lieu d’afficher un visage courageux ou de faire semblant que tout va bien, trouvez un (ou plusieurs) ami(s) digne(s) de confiance avec qui vous pourrez communiquer régulièrement. Il peut s’agir de boire un café avec une autre maman pendant le cours de danse de votre fille, de rejoindre un groupe de soutien ou de reprendre contact avec un vieil ami.

Le plus important, c’est de quitter les médias sociaux et de passer du temps en tête-à-tête avec une copine.

7. Continuez à bouger et à manger

L’exercice peut être un mot de quatre lettres, ou il peut vous aider à ne pas « devenir folle » avec l’épuisement de la maman. Cependant, la science soutient le second cas. La recherche a prouvé à maintes reprises que les hormones libérées lors d’un mouvement physique contribuent à éloigner la dépression et l’anxiété, à favoriser un sommeil sain et à améliorer considérablement votre humeur.

De même, la croûte du toast matinal de votre enfant ne constitue pas un petit-déjeuner sain. En bref, ne lésinez pas sur la nourriture. Nourrissez-vous bien avec des fruits, des légumes et des céréales complètes. Non seulement vous vous sentirez plus énergique tout au long de la journée, mais une alimentation équilibrée contribue également à améliorer votre humeur.

8. Laissez-vous aller au sommeil.

Il n’y a rien de plus frustrant que de se sentir épuisé, mais de ne pas pouvoir dormir à cause de pensées qui s’emballent. Ou de se sentir obligé de faire tout ce que l’on peut pendant que les enfants font la sieste. La lutte est réelle.

Pour surmonter le burnout de la maman, vous devez vous accorder une pause. Vous avez le droit de vous reposer. Vous avez besoin de vous reposer pour être au mieux de sa forme. Prendre soin des autres signifie d’abord prendre soin de soi-même -dormir inclus.

9. Habillez-vous.

Vous avez probablement vu ce mème qui encourage les gens à se lever, à s’habiller et à se montrer. C’est un excellent dicton jusqu’à ce que vous n’ayez franchement pas envie de le faire.

Regardons les choses en face : la plupart des matins ne sont pas vraiment synonymes de style ou de sophistication. Si vous êtes comme la plupart des mamans, vous pouvez vous sentir coincée sur le pilote automatique ou en mode survie. Cependant, en vous engageant à une mise à jour-(maquillage, coiffure, garde-robe, etc.), vous renforcez votre confiance en vous un peu plus chaque jour. Aussi étonnant que cela puisse paraître, cette approche est responsabilisante.

Le burnout des mamans n’est pas une blague. Mais en faisant de petits changements durables dans votre vie quotidienne, vous vous sentirez mieux plus rapidement.