Apprendre aux enfants à être responsables est l’un des objectifs les plus importants de votre vie de parent pour les préparer à devenir des adultes accomplis. Mais, comme vous le savez bien, être parent peut être mouvementé. Pendant ces périodes, se concentrer sur ce qui compte le plus peut sembler difficile.
Bien que de nombreux adultes ne comprennent pas la vertu de la responsabilité, que ce soit pour eux-mêmes, pour leur argent ou pour quiconque, apprendre à votre enfant à être responsable ne doit pas être inatteignable. Votre enfant peut apprendre à être une personne intègre et fiable bien avant l’âge adulte.
Être parent est peut-être le travail le plus exigeant que vous n’aurez jamais, mais les récompenses sont incroyables, surtout lorsque vous pouvez constater que vous avez élevé des enfants responsables et attentionnés. C’est le meilleur minute pour vous lancer dans un voyage visant à rassembler le plus de connaissances possibles sur le rôle de parent. Les tactiques suivantes vous aideront à élever vos enfants pour en faire des adultes responsables et attentionnés :
1. Traitez votre enfant avec respect et attention. Tous les enfants méritent de se sentir aimés et valorisés. Aussi difficile que soit votre enfant, rappelez-vous qu’il est un « travail en cours » et qu’il peut faire de nombreuses erreurs en cours de route. Faire preuve de tact, de bienveillance et de regard envers vos enfants, c’est comme donner à votre jardin du soleil, de l’eau et de l’engrais.
2. Renforcez le positif. Nous voulons tous être reconnus et remarqués pour ce que nous faisons bien, cela est particulièrement vrai pour les enfants. Soyez aussi précis que possible chaque fois que vous donnez un commentaire positif à votre enfant. En faisant des déclarations telles que « J’aime bien la façon dont tu as nettoyé toutes les miettes de la table » ou « Wow, c’était merveilleux la façon dont tu as aidé à plier le linge sans qu’on te le demande ! » tout en maintenant un contact visuel, vous l’aiderez à apprendre l’importance de bien faire son travail. En retour, votre enfant deviendra in addition responsable. Encouragez systématiquement le comportement positif de votre enfant.
3. Partager les tâches ménagères et les corvées. Il est courant que les enfants qui finissent par devenir des adultes responsables aient eu des conseils pendant leur enfance. En accomplissant des tâches ménagères, par exemple, ils ont été autorisés à contribuer au lobby d’une certaine manière.
Bien qu’il faille toujours permettre aux enfants d’être des enfants en grandissant, il est tout aussi signifiant de leur apprendre à être responsables dès le plus jeune âge. L’une des meilleures manières d’y parvenir est de leur assigner des corvées. Le fait d’avoir des tâches à accomplir à la maison et de contribuer à la vie de la famille peut aider vos enfants à apprendre à être responsables.
Des études montrent que le fait de donner aux enfants des tâches à accomplir dès leur plus jeune âge contribue à créer une solide éthique de travail tout en développant l’autonomie et d’autres compétences vitales. Les corvées apprennent aux enfants le regard. Ils apprennent à respecter ce que leurs parents font pour eux et leurs biens et à apprécier leur propre capacité à contribuer de manière significative.
4. Enseignez leur la gestion de l’argent. L’une des plus grandes difficultés pour les adultes est de gérer l’argent de manière judicieuse. Pour développer de bonnes habitudes, les enfants doivent avoir l’occasion de les apprendre et de les pratiquer avant d’entrer dans l’âge adulte. Donner une allocation à votre enfant est la première étape pour lui apprendre à être financièrement responsable. Les enfants doivent accomplir leurs corvées comme ils le feront plus tard dans la vie tout en apprenant à gagner de l’argent.
Apprenez à vos enfants à épargner et à dépenser leur argent de manière responsable et laissez-les prendre leurs propres décisions. En plus d’apprendre à évaluer et à gérer l’argent, ils apprennent également à être indépendants et à compter sur eux-mêmes avec le temps. C’est à cette minute que les enfants peuvent faire des erreurs financières en toute sécurité et apprendre à les gérer à leur avantage. C’est par ailleurs un superbe instant pour enseigner à vos enfants la charité afin qu’une fois adultes, ils sachent être responsables d’eux-mêmes et aider les autres.
5. Permettez à votre enfant d’affronter les conséquences naturelles et d’apprendre de ses erreurs. L’éducation parentale moderne peut encourager à dorloter et à surprotéger votre enfant d’une certaine manière. Mais c’est en ayant une certaine indépendance qu’ils peuvent commencer à pratiquer l’autonomie. Les enfants apprennent la responsabilité en faisant face aux effets de leurs choix.
Tant que les conséquences ne sont pas néfastes, permettez à vos enfants de faire l’expérience des résultats naturelles de leurs comportements. Les conséquences déclenchées automatiquement peuvent donner de précieuses leçons sur l’importance du suivi et de la responsabilité. Par exemple, si votre enfant ne veut pas porter un manteau chaud, il peut faire l’expérience des répercussions naturelles d’être frileux un jour d’hiver. La probabilité qu’il ne choisisse pas de vêtements chauds à l’avenir diminuera, et le fait d’assumer la responsabilité de son confort augmentera.
N’ayez pas peur de laisser votre enfant prendre ses propres décisions lorsque cela est approprié. L’apprentissage vient en faisant des erreurs, il est préférable de faire ces erreurs en tant qu’enfant lorsque les conséquences ne sont pas aussi graves, cela aide également à créer la résilience et la persévérance.
6. Lorsque vous enseignez un nouveau comportement à votre enfant, donnez des instructions claires et simples. Soyez précis quant à vos attentes. Démontrez ce que vous avez demandé à votre enfant de faire afin qu’il puisse vous voir le faire correctement. Ensuite, permettez à votre enfant de pratiquer ce que vous démontrez. Félicitez tous leurs efforts, aussi petits soient-ils, évitez de les critiquer ou d’attendre la perfection. Fixer des normes trop élevées peut « encourager » votre enfant à résister à vos futures demandes. Montrez-lui votre soutien en souriant et en étant positif dans votre approche. Rappelez-vous que « Rome ne s’est pas construite en un jour » et que ces choses prennent du temps. Avec les enfants plus jeunes, offrez des conseils et responsabilisez-les en restant près d’eux pendant qu’ils apprennent et pratiquent de nouveaux comportements.
7. Ne laissez pas votre enfant s’en tirer à bon compte s’il se comporte mal à l’école. Vous pouvez avoir envie de vous défausser pour protéger vos enfants, mais en agissant ainsi, vous les empêchez d’apprendre les conséquences de leurs actes. Dans ces temps-là, essayez également de vous abstenir de montrer votre colère et votre déception. Au lieu de cela, donnez-lui des mots d’encouragement pour qu’il termine toute répercussion que l’école lui impose. Faites savoir à votre enfant que vous avez confiance en lui pour qu’il surmonte la condition et aille de l’avant pour passer une excellente année scolaire.
8. Donnez à votre enfant de l’espace et de la liberté. N’ayez pas peur de laisser votre enfant passer du temps seul ou de le laisser prendre des décisions concernant son temps, ses loisirs et ses amis. De plus, essayez de lui donner l’indépendance et l’espace dont il a besoin pour devenir un adulte responsable qui sait prendre soin de lui-même.
Élever des enfants responsables demande de la patience et de la constance, mais cela ne doit pas être compliqué. Bien que de nombreux adultes dans le monde ne connaissent pas le véritable sens du mot « responsabilité », ce n’est pas forcément le cas de vos enfants. Apprenez-leur à contribuer par des corvées adaptées à leur âge, ils apprécieront mieux ce que vous faites pour eux et ce qu’est le travail. Donnez à vos enfants une allocation hebdomadaire ou mensuelle lorsqu’ils ont accompli leurs tâches et permettez-leur de la dépenser comme ils le souhaitent. Qu’ils soient dépensiers ou non, ils apprendront des leçons financières qui leur serviront à l’âge adulte. Donnez-leur l’indépendance nécessaire pour apprendre à se divertir, à prendre leurs propres décisions et à vivre avec les conséquences de ces décisions. Donnez à vos enfants les bases fondamentales de la responsabilité dès l’enfance tout en les faisant se sentir aimés et valorisés, et vous leur aurez appris à devenir les adultes dont le monde a besoin.