Comment avoir un rétablissement rapide après une césarienne

Comme beaucoup de femmes, je n’avais pas prévu de subir une césarienne. Je savais que la méthode naturelle est la meilleure pour la maman et le bébé. Dans les semaines précédant la date prévue de mon accouchement, je faisais anxieusement une cartographie du ventre pour m’assurer qu’elle ne se présentait pas par le siège dans l’espoir d’éviter une césarienne. J’avais un plan de naissance complet et aucun d’entre eux n’incluait une chirurgie majeure.

Eh bien, les choses ne se passent pas toujours comme prévu !

Deux jours de contractions m’ont finalement permis d’être dilatée à 5cm. J’ai perdu les eaux en arrivant à l’hôpital et je me suis dit : « C’est parti ! ». Mais, 7 heures plus tard, je ne progressais toujours pas au-delà de 7cm. Même la plus forte dose de Pitocin autorisée n’aidait pas.

Les douleurs de l’accouchement font mal mais sont supportables si vous vous rappelez qu’elles seront bientôt terminées. Mais quand rien ne se passe, il est difficile de maintenir l’énergie (mentale et physique) pour passer à travers chaque contraction successive. Alors, quand le médecin m’a dit que nous allions devoir faire une césarienne d’urgence, ma réaction a été : « Endormez-moi déjà ! »

Temps de récupération après une césarienne

Il faut en moyenne 4 à 6 semaines pour se remettre complètement d’une césarienne. C’est beaucoup plus long que le rétablissement d’un accouchement par voie vaginale, pour lequel le temps de rétablissement n’est que de quelques jours ou semaines.

Bien que ma césarienne n’ait pas été planifiée, j’ai quand même pu récupérer très rapidement. Le rétablissement typique d’une césarienne est le suivant : j’étais sur pied après seulement 4 jours, et je me sentais tout à fait normale après seulement 2 semaines (bien que j’aie été intelligente et que je me sois ménagée pendant 6 semaines complètes !)

Voici ce que j’ai fait pour avoir un rétablissement aussi rapide après une césarienne. J’espère que ces conseils vous aideront à récupérer de votre propre césarienne.

Même si ma césarienne n’était pas planifiée, j’ai quand même pu avoir un rétablissement très rapide. Voici ce que j’ai fait pour avoir un rétablissement aussi rapide après une césarienne. J’espère que ces conseils vous aideront à récupérer de votre propre césarienne.

Squats et autres exercices de force

Si vous lisez ceci après une césarienne d’urgence, alors il est trop tard pour que ce conseil s’applique. Mais si vous savez que vous aurez une césarienne dans quelques mois, faites-vous une faveur en faisant des exercices pendant la grossesse.

Je suis allée au gymnase jusqu’au dernier mois de ma grossesse. La raison pour laquelle je faisais de l’exercice était la suivante : « Je veux avoir des muscles pelviens et centraux ridiculement forts pour pouvoir pousser le bébé dehors rapidement. » Ça ne s’est pas passé comme ça, mais je suis quand même contente d’avoir fait de l’exercice.

Le fait d’avoir des muscles des cuisses, des muscles du tronc et des muscles du dos forts m’a permis de me déplacer plus facilement après la césarienne. J’ai pu me lever plus facilement du lit et j’ai eu plus de facilité à m’occuper du bébé. Le fait d’être en bonne santé a probablement aussi réduit le temps de récupération.

Voici quelques-uns des exercices que j’ai pratiqués et qui m’ont aidé à récupérer après une césarienne :

  • Squats
  • Basculements du bassin (étirement de la vache à chat)
  • Flexions latérales avec haltères
  • Lunges
  • Coups de pied de l’âne
  • Levers de jambe

*Notez que vous ne devez PAS faire d’exercices abdominaux pendant la grossesse. Il peut sembler que ce sont les muscles que vous devez le plus exercer, mais les abdominaux sont déjà écartés par votre ventre gonflé. Les exercer peut entraîner un diastasis du recti.

Amenez le bébé dans votre chambre dès que possible

Oui, vous vous sentirez comme une merde après la césarienne. Vous ne voulez probablement pas ajouter le fait de prendre soin de votre nouveau-né à ce fardeau. Mais j’ai trouvé qu’avoir mon bébé dans la pièce avec moi était une grande distraction.

Prenez beaucoup de photos de vous deux ensemble. Même si vous pensez que vous avez une sale tête et que vous ne voulez pas vous documenter, vous serez heureux de ces photos plus tard.

Ne craignez pas le premier caca !

Heureusement, mon amie m’a prévenue du premier caca après une césarienne. Faire caca exige un certain travail de la part de vos abdominaux, et cela peut faire très mal quand vous venez d’être éventré.

Vous devez vous assurer que vos premiers cacas sont très doux. L’hôpital dans lequel j’étais avait la pire nourriture que l’on puisse imaginer. C’était essentiellement du pain blanc et du salami (tout le contraire de ce que tu voudrais manger pour te rétablir !).

J’ai demandé à mon mari d’aller me chercher un arsenal d’aliments riches en fibres. Voici ce que j’ai mangé dès que j’ai été autorisée à manger des aliments solides :

  • Bâtonnets de céleri et carottes trempés dans du hoummos.
  • Soupe à la tomate (sans crème)
  • Craquelins aux graines de lin
  • Jus verts
  • Barres énergétiques à l’avoine et aux fruits secs (celles avec un minimum de sucre)

aliments à base de fibres de césarienne

Vous avez besoin de péter !

Pourquoi les médecins sont-ils si obsédés par vos pets ? Il s’avère que vous devez péter après une césarienne.

La raison en est que votre tube digestif est également mis en sommeil pendant la césarienne. Vos intestins sont aussi un peu bousculés pendant l’opération, et de l’air peut s’y trouver piégé.

Les pets sont un signe que votre tube digestif a recommencé à fonctionner. Certains hôpitaux (comme le mien) ne vous laissent pas manger d’aliments solides tant que vous n’avez pas pété.

Pour faire fonctionner votre tube digestif (et donc vous faire péter), essayez :

  • Le chewing-gum
  • Se promener
  • Boire du thé à la menthe poivrée

Que manger pour récupérer d’une césarienne

Une fois que vous avez pété, il est temps de manger des aliments solides. Hourra ! Malheureusement, la nourriture de l’hôpital manque souvent des nutriments dont vous avez besoin pour récupérer d’une césarienne.

Votre peau, vos muscles et votre utérus viennent d’être découpés. Vous avez perdu beaucoup de sang. Vous devriez vous reposer, mais vous avez aussi un petit être humain dont vous devez vous occuper. C’est le moment de prendre la nutrition au sérieux !!!!.

Une fois rentré chez vous, vous devrez continuer à manger sainement. J’attribue à mon bon régime alimentaire mon rétablissement ultra-rapide après une césarienne. Même après m’être sentie tout à fait normale, j’ai continué à suivre un régime sain.

Mangez :

  • Aliments riches en fer comme les smoothies verts, les salades de légumes verts foncés et les céréales complètes. La viande rouge est également riche en fer, mais je vous déconseille d’en manger tant que votre estomac ne peut pas supporter un caca dur.
  • Protéines sont importantes pour la guérison de l’organisme. Privilégiez les protéines maigres car elles sont plus faciles à digérer.
  • Grains entiers sont une excellente source d’énergie et ne provoquent pas de constipation.
  • Fruits, en particulier les baies, sont d’excellentes sources d’antioxydants. Ils aideront votre corps à récupérer et à combattre toute infection potentielle.
  • Des graisses saines comme un supplément d’oméga 3, les graines et les noix sont excellentes pour la guérison de la peau.
  • Bouillon d’os est riche en collagène et probablement l’un des meilleurs aliments curatifs que vous pouvez consommer après une opération.
  • Yogourt et aliments fermentés contiennent des bactéries saines qui aident à reconstituer celles perdues à cause des antibiotiques. Vous voudrez probablement prendre un probiotique pendant que vous y êtes !1, 2, 3

Aliments à éviter après une césarienne

  • Pain blanc (provoque la constipation)
  • Aliments gras
  • Aliments qui provoquent des gaz (comme les produits laitiers, les haricots ou les brocolis – les pets post-césarienne font mal !)
  • Café (ce n’est pas le moment de courir aux toilettes !)
  • Les aliments sucrés (vous lieront et provoqueront une inflammation)

Traiter le flegme

Une chose que l’on oublie de mentionner à propos du rétablissement après une césarienne est que l’anesthésie provoque une accumulation de flegme dans les voies respiratoires supérieures.

Normalement, vous pouvez simplement cracher le flegme. Mais la toux n’est pas quelque chose que vous voulez faire après avoir été ouvert !

Le conseil commun est de tenir un oreiller sur votre estomac pendant que vous toussez. La contre-pression empêche une certaine douleur pendant la toux – mais cela fait quand même mal.

Voici ce qui m’a aidé :

  • Renifler des huiles essentielles (j’avais de l’huile de menthe poivrée et d’arbre à thé)
  • Tousser par petits coups

La raison pour laquelle j’avais des huiles essentielles avec moi était pour l’hyperemesis gravidarum qui m’a torturée jusqu’à la naissance. Il s’avère que ces huiles m’ont en fait aidé à décomposer le flegme pour qu’il soit plus facile à évacuer. Vous pourriez également faire un frottement à la vapeur à partir d’huiles essentielles pour détacher le flegme.

Bouge ton corps

Dans la plupart des hôpitaux, ils vous feront sortir du lit et marcher le jour même de votre césarienne. La raison en est la prévention des caillots sanguins post-chirurgie.

Sortir du lit après une césarienne, ça craint (plus d’informations à ce sujet ci-dessous). Mais tout mouvement vous aidera. J’ai fait les exercices de césarienne suivants pour relancer ma circulation et mon système digestif tout en restant au lit :

  • Bougez vos pieds en petits cercles
  • Levez vos bras de haut en bas
  • Bougez votre tête d’avant en arrière (bon aussi pour prévenir les douleurs cervicales)

Sortir du lit après une césarienne

La première fois que je suis sortie du lit après ma césarienne, l’infirmière m’a aidée à me relever. Grosse erreur ! Mes muscles n’ont pas eu le temps de réagir et ça m’a fait un mal de chien. J’ai trouvé un système pour sortir du lit avec un minimum de douleur (c’est ici que faire tous ces exercices de musculation latérale pendant la grossesse m’a beaucoup aidée) :

  1. Utilisez les bras pour tirer une jambe par-dessus l’autre. C’est la première étape pour se mettre sur le côté.
  2. Saisissez le garde-corps ou le bas du matelas et mettez-vous LENTEMENT sur le côté.
  3. Prenez une grande respiration ! Le simple fait d’arriver jusqu’ici est un travail difficile !
  4. Si vous avez quelqu’un pour vous aider, demandez-lui de mettre son bras au-dessus de vous. Attrape son bras et tire-toi vers le haut. Ne vous faites PAS tirer par eux ! Il est préférable que vous le fassiez à votre propre rythme. Faites pivoter vos jambes en même temps que vous remontez votre torse.
  5. Si vous n’avez pas d’aide, soutenez vous lentement sur votre coude inférieur. Lorsque vous avez atteint le bon angle, commencez à utiliser les deux bras pour vous pousser vers le haut. Faites pivoter vos jambes en même temps que vous remontez votre torse.
  6. Restez debout pendant une minute ou deux. Vous aurez besoin de prendre vos marques.

Une fois à la maison, voici quelques-unes des choses que je n’ai pas faites pour faciliter ma sortie du lit :

  • Empilez un million d’oreillers derrière vous. Ainsi, vous n’avez pas besoin de vous incliner complètement.
  • Dormez sur le canapé. Vous pouvez alors utiliser l’accoudoir pour vous pousser vers le haut.
  • Ou dormez simplement dans un fauteuil inclinable. Cette option semble être populaire auprès des femmes qui se remettent d’une césarienne.

Se remettre au lit

Retourner dans le lit a été en fait plus difficile pour moi que d’en sortir. C’était en partie dû au fait que le lit d’hôpital était très haut (et ne pouvait pas être abaissé). J’ai conçu une méthode bizarre mais efficace pour le faire avec un minimum d’inconfort :

  1. Face au lit, je me suis penché sur le lit de façon à ce que mes bras soient en haut du lit.
  2. Puis une jambe s’est levée. Puis la suivante.
  3. Cela m’a mis à quatre pattes sur le lit.
  4. Ensuite, je me suis retourné pour que ma tête soit au-dessus de l’oreiller.
  5. Lentement, j’ai abaissé mon corps tout en me tournant simultanément sur le côté.

J’aurais dû porter une culotte de grand-mère

À l’hôpital, nous n’étions pas du tout autorisées à porter des sous-vêtements. Apparemment, trop de femmes contractaient des infections en portant des coussinets humides dans des sous-vêtements (les culottes empêchaient la circulation de l’air et emprisonnaient trop de chaleur). Nous devions garder les serviettes hygiéniques repliées entre nos jambes.

Une fois libérée, j’étais heureuse de porter à nouveau des sous-vêtements… Sauf que la ceinture de mes sous-vêtements se trouvait à l’endroit exact de mon incision.

J’aurais dû prendre des culottes de grand-mère que je pouvais porter à la taille. Ou ces culottes post-partum en maille. Mais, après l’accouchement, je me sentais comme une merde. J’avais des fuites au niveau des seins et du vagin, et j’étais couverte de crachats de bébé. Porter une culotte de grand-mère m’aurait juste fait me sentir encore moins sexy.

Au lieu de cela, j’ai mis une couche très épaisse de pansement sur mon incision. Ensuite, j’ai pu porter mes sous-vêtements normaux.

Mais ensuite, la bande de pansement a commencé à m’ennuyer…

Certains médecins vous disent de garder votre incision de césarienne non couverte. D’autres (dont le mien) m’ont dit de la garder couverte pour éviter toute infection.

Chaque fois, après la douche, je mettais un nouveau pansement.

Il s’avère que le ruban adhésif utilisé pour maintenir le bandage en place était encore plus inconfortable que l’incision elle-même. J’ai en fait PERDU DE LA PEAU là où se trouvait le ruban adhésif. La zone autour de l’incision ressemblait à l’enfer !

J’ai essayé différentes marques de ruban adhésif médical. Ça n’a pas aidé.

J’ai essayé de mettre le ruban adhésif à un endroit différent à chaque fois. Ça n’a fait qu’abîmer la peau là aussi.

Finalement, je suis allé sans sous-vêtements pendant que j’étais au lit. J’ai mis une grande serviette sous moi pour récupérer le sang. Rétrospectivement, j’aurais dû avaler ma vanité et porter une culotte de grand-mère :/

Ma cicatrice de césarienne à 6 semaines. Si vous regardez attentivement, vous pouvez encore voir comment la peau est abîmée autour de la cicatrice à cause du ruban médical.

Attention à votre posture

Une chose que je n’avais pas anticipée à propos du rétablissement après une césarienne était le mal de dos. J’ai passé 9 mois de grossesse sans avoir mal au dos, alors il semblait vicieusement ironique que je ressente la PIRE DOULEUR DE DOS DE MA VIE après l’accouchement.

Il y a quelques raisons pour lesquelles le mal de dos peut survenir après une césarienne :

  • La douleur au niveau de l’incision vous pousse à vous recroqueviller, ce qui entraîne une mauvaise posture.
  • Allaiter avec une mauvaise posture peut entraîner des douleurs dorsales
  • Le tissu cicatriciel au niveau du site de l’incision rend difficile l’étirement correct de votre torse, ce qui vous amène à vous recroqueviller dans une mauvaise posture.
  • La grossesse étire vos muscles abdominaux, les affaiblissant et vous amenant à vous recroqueviller.
  • Les changements hormonaux entraînent un affaiblissement de vos articulations et de vos muscles.

Vous voyez le thème ici ? Les femmes ayant subi une césarienne peuvent se recroqueviller et avoir mal au dos !

Mon mari m’a fait de nombreux massages du dos (en étant couchée sur le côté) pour soulager la douleur. Cependant, c’est en surveillant ma posture pendant la période de récupération de la césarienne que j’ai vraiment pu soulager la douleur.4, 5, 6

Take It Easy !!!

Enfin, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour récupérer rapidement après une césarienne est de vous reposer.

Pour moi (je suis habituellement très hyperactive), cela a été TRÈS difficile. Comme j’ai commencé à me sentir normale vers le cinquième jour, j’oubliais qu’il y avait des choses que je ne devais pas faire – comme ramasser le panier à linge.

Puis mon site d’incision s’est un peu ouvert… C’était un avertissement pour y aller doucement.

Je savais que si je ne prenais pas soin de moi maintenant, je ne serais pas capable de prendre soin de ma famille plus tard. J’ai donc appelé les troupes à l’aide et je me suis concentrée sur moi-même un peu plus longtemps – vous le méritez après avoir grandi et donné naissance à un bébé 🙂