L’estime de soi joue un rôle majeur dans le développement d’enfants en bonne santé. Une étude récente suggère que l’estime de soi d’un enfant est déjà établie à l’âge de cinq ans et qu’elle est similaire face à celle des adultes. Les enfants ayant une haute estime d’eux-mêmes réussissent généralement mieux dans la vie.
Malheureusement, les résultats pour les enfants ayant une faible estime de soi peuvent être tout à fait pauvre. En tant que parent, l’estime de soi de votre enfant est principalement votre responsabilité. Vous pouvez faire beaucoup pour aider votre enfant à se sentir confiant et compétent.
Les enfants qui ont une haute estime d’eux-mêmes ont la confiance nécessaire pour essayer de nouvelles activités et ressentent un sentiment de fierté pour leurs accomplissements. Bien qu’il ne soit jamais agréable d’échouer, ces enfants possèdent la capacité émotionnelle de supporter le manque de succès et garder le courage de réessayer. Les enfants ayant une faible estime d’eux-mêmes sont autocritiques et ont des difficultés à être positifs lorsqu’ils font des erreurs, ce qui peut les rendre incapables de réessayer ou de refuser la prochaine occasion de réussir.
Les enfants peuvent être sensibles et ont un groupe de pairs qui peut être dur, donc en tant que parent, ce que vous faites à la maison compte énormément. L’estime de soi saine de votre enfant servira également de tampon pour survivre aux désagréments des autres enfants.
Donnez à votre enfant les meilleures chances de s’épanouir et d’être heureux. Utilisez les stratégies suivantes pour les aider à se sentir bien dans leur peau :
1. Aimez votre enfant inconditionnellement. Chaque enfant doit croire que, quoi qu’il fasse – réussite ou l’échec – leurs parents les aiment toujours et continueront à être là pour eux. Considérez l’impact sur l’estime de soi d’un enfant lorsqu’il croit qu’il n’est aimé que lorsqu’il se comporte d’une certaine façon ou obtient un résultat spécifique.
2. Passez du temps de qualité. Passer du temps en tête-à-tête avec vos enfants a plus à voir avec la vie quotidienne ordinaire que ce que l’on pourrait croire au départ. Il s’agit d’interactions simples et significatives, comme les histoires au coucher et les dîners en famille, qui sont essentiels pour le développement de votre enfant et ses relations futures. Essayez de trouver du temps pour vous rapprocher de votre enfant chaque jour.
3. Aide à fixer des objectifs réalisables. Peu de choses sont plus bénéfiques pour l’estime de soi que la réussite. Travaillez avec votre enfant pour établir ces objectifs. Commencez par des objectifs qui sont faciles à atteindre pour lui fournir un avant-goût du succès et le surplus de confiance qui l’accompagne. Par exemple, un objectif réalisable pour un jeune enfant peut être de ramasser ses jouets et de les ranger.
4. Encouragez la persévérance. Le succès et la persévérance vont de pair. Encouragez votre enfant à être persistant, et vous lui montrez comment réussir. Félicitez-le lorsqu’il s’accroche à une tâche difficile et n’abandonne pas. Voici une façon d’aider vos enfants de donner le bon exemple. Montrez-leur ce que cela signifie de persévérer et d’avoir un mindset optimiste.
5. Donnez des choix à votre enfant. Quand vous n’avez pas le contrôle de votre vie, il est difficile d’avoir de l’estime de soi. Offrez des choix à votre enfant pour lui donner le sentiment de se maîtriser et encourager sa capacité à faire confiance à son propre jugement. Cela peut être aussi facile que de lui donner deux solutions pour le déjeuner ou choisir la tenue qu’ils portent à l’école, même si elle est un peu dépareillée.
6. Découragez la perfection. Découragez votre enfant d’essayer d’être parfait – un jeu que personne ne peut gagner. L’estime de soi de votre enfant souffrira lorsqu’il réalisera qu’il ne pourra jamais être parfait. Montrez-lui que vous appréciez les efforts et les progrès. Ce sont des actions que tout le monde peut réaliser.
7. Évitez les éloges excessifs. Votre enfant sait quand vos louanges sont excessives. En fait, il a été démontré qu’un éloge excessif au fil du temps de nuire à la confiance d’un enfant plutôt que de la renforcer. Donnez du crédit quand la reconnaissance est because of. Félicitez votre enfant lorsqu’il fait un travail raisonnable, et soyez aussi précis que possible au lieu de parler en termes généraux. Par exemple, au lieu de dire « Cette peinture est magnifique ! », dites quelque chose comme « J’aime la façon dont tu as utilisé tant de couleurs différentes ! ».
8. Permettez à votre enfant d’entendre que vous le complimentez. L’estime de soi d’un enfant est considérablement renforcée lorsqu’il entend un parent le complimenter à un autre adulte. Vos enfants vous observent en permanence. Utilisez cela à votre avantage chaque fois que possible.
9. Prenez bien soin de vous. Prendre bien soin de vous montre à vos enfants que vous êtes signifiant et de vous valoriser. Ils croiront qu’ils sont importants et qu’ils doivent aussi prendre soin d’eux-mêmes. Vous pouvez donner l’exemple à votre enfant de faire d’eux-mêmes une priorité.
Il ne fait aucun doute qu’un enfant ayant une haute estime de soi est plus heureux et plus confiant. Nous voulons le meilleur pour nos enfants, alors notre responsabilité est d’aider à les guider sur cette voie.
Ce que nous faisons à la maison peut avoir une influence considérable sur l’avenir de nos enfants. Apprenez à vos enfants à s’aimer, à se valoriser et à croire en eux, et ils en récolteront les fruits tout au long de leur vie.