Comment réduire le sentiment de privilège de votre enfant

Les parents veulent que leurs enfants réussissent, mais le fait de trop les choyer ou de les protéger peut finir par se retourner contre eux. Selon les gurus, la prochaine génération d’adultes vit dans une épidémie de droits où il leur est plus difficile de développer des attentes réalistes et d’interagir avec les autres. Le surparentage peut affaiblir la confiance en soi d’un enfant et diminuer sa résilience.

Comment trouver un équilibre entre prendre soin de votre enfant tout en l’aidant à développer son indépendance, sa gratitude, une solide éthique de travail et la capacité d’apprendre de ses erreurs ? Jetez un coup d’œil à ces méthodes éprouvées pour transformer un faux sentiment de droit en un respect de soi sain.

Stratégies à utiliser avec votre enfant

Dès son plus jeune âge, chaque enfant a l’impression d’être le centre du monde, c’est une partie naturelle de son développement. En tant que gardien, il est impératif d’apprendre à vos enfants à respecter les autres tout en répondant à leurs besoins.

1. Fixez des limites très tôt. Si vous êtes tenté de gâter votre enfant, pensez à la façon dont ses futurs camarades de classe et collègues de travail pourraient réagir à ses demandes. Les enfants ont besoin d’entendre le mot « non » de temps en temps. Pour éviter de créer une mentalité d’ayant droit, évitez de satisfaire toutes leurs demandes. Le rejet et le mot « non » les aideront à avoir des attentes réalistes lorsqu’ils entreront dans l’âge adulte. En outre, apprendre aux enfants la coopération et le compromis les préparera à réussir dans leurs interactions sociales, que ce soit à l’école ou sur le lieu de travail.

2. Soyez clair sur les attentes et les conséquences. Les enfants ont besoin de cohérence. Par exemple, imposez des heures de coucher régulières et limitez l’utilisation de leurs appareils mobiles tout en contrôlant leur activité sur Internet. Ils comprendront mieux comment respecter les règles lorsqu’ils commenceront à pratiquer des sports à l’école ou à conduire une voiture. Assurez-vous que votre enfant comprend ce qui se passera s’il ne respecte pas les règles, et donnez suite à ces conséquences.

3. Partagez les corvées. Les tâches ménagères sont un moyen pratique d’encourager le sens des responsabilités et une éthique du travail tout en enseignant la collaboration. Cela apprend également aux enfants à travailler pour gagner des articles or blog posts coûteux sur leur liste de souhaits si leurs parents le permettent. Les enfants se sentiront valorisés en tant que membres de la famille et verront qu’ils peuvent contribuer à un ménage heureux. Les chercheurs suggèrent que ceux qui accomplissent des corvées ont une in addition grande confiance en eux, sont plus responsables et peuvent mieux gérer l’aggravation et retarder la gratification, ce qui les aide à mieux réussir à l’école.

4. Pratiquez la gratitude. Des études montrent que la pratique de la gratitude a des effets positifs durables sur le cerveau. Les événements spéciaux tels que les anniversaires et les fêtes peuvent inspirer l’appréciation plutôt que la cupidité. Faites de l’envoi de notes de remerciement une activité régulière et amusante. Encouragez votre enfant à choisir le papier à lettres et à faire des dessins s’il a du mal à trouver les mots appropriés. Une autre façon d’enseigner la gratitude à vos enfants est d’exprimer à tour de rôle, à l’heure du repas, ce pour quoi vous êtes le plus reconnaissant chaque jour.

5. Enseignez la responsabilité financière. Les enfants peuvent commencer à comprendre les principes fondamentaux du regard d’un budget et de l’épargne dès leur plus jeune âge. En donnant à vos enfants une allocation pour les corvées accomplies, vous leur permettrez de gagner de l’argent de poche et d’en apprécier la valeur. Par exemple, envisagez de fournir à votre enfant un forfait téléphonique et laissez-le utiliser son allocation pour acheter des minutes et des fonctions supplémentaires.

6. Encouragez la discussion. Les parents achètent parfois des appareils électroniques à leurs enfants comme source de divertissement parce qu’ils sont trop fatigués pour passer du temps ensemble. Faites un voyage en voiture sans films ni jeux vidéo et limitez l’utilisation du téléphone portable. Comptez les panneaux routiers, chantez des chansons ou jouez au « jeu des plaques d’immatriculation », qui consiste à chercher combien de plaques d’immatriculation d’États différents, vous pouvez repérer pendant le voyage.

7. Valorisez l’effort et l’apprentissage. Guidez vos enfants vers le développement d’une estime de soi optimiste. Félicitez-les d’acquérir des connaissances en lisant des livres, par exemple, et de prendre des risques au lieu de se concentrer sur les notes et les prix. Prenez le temps de parler à votre enfant de ce qu’il apprend et de lui poser des questions. Montrez-lui que vous êtes intéressé par ce qu’il a à partager en maintenant un contact visuel et en lui accordant un focus individuel. Un bon moment pour avoir ces conversations est pendant les repas ou lors des déplacements vers les activités extrascolaires.

Des stratégies rien que pour vous

Les enfants suivent l’exemple de leurs parents. Réfléchissez au type de modèle que vous êtes pour votre enfant. Nous ressentons tous un sentiment de droit à l’occasion, c’est peut-être le moment idéal pour examiner si vous êtes vous-même aux prises avec des problèmes de droit et dans quelle mesure.

1. Accordez-vous du crédit. Nous voulons tous nous sentir spéciaux et faire les choses comme nous le souhaitons de temps en temps. Votre volonté de mettre de côté vos préférences est un exceptionnel premier pas. Soyez fière vous-même, vous êtes consciente de vos habitudes et ouverte à les changer.

2. Entraînez-vous à donner. Vous découvrirez sûrement qu’il n’est pas facile de mettre fin à votre sens du droit. Cependant, vous découvrirez probablement qu’être généreux envers les autres vous rend plus heureux que d’essayer de satisfaire vos propres désirs.

3. Simplifiez votre mode de vie. Notre société nous bombarde constamment de publicités conçues pour nous inciter à dépenser in addition d’argent. Essayez de ne pas penser trop souvent au matériel et à la richesse en gardant les choses en perspective et en vous concentrant sur ce qui compte vraiment dans la vie.

4. Tenez-vous pour responsable. Lorsque les choses tournent mal, assumez-vous la responsabilité de vos actes, ou êtes-vous prompt à rejeter la faute sur les autres ? Vos enfants cesseront peut-être de trouver des excuses pour leurs choix s’ils vous voient assumer la responsabilité de vos propres décisions.

5. Envisagez de consulter un conseiller. Pour certains, un sens exagéré du droit peut résulter d’un sentiment de privation ou du fait que vos besoins n’étaient pas satisfaits dans votre enfance. Parler avec un thérapeute peut vous aider si vous pensez avoir besoin d’explorer davantage cette possibilité.

Vous pouvez donner à vos enfants de l’amour et de l’attention sans vous sentir obligé de faire leurs devoirs ou d’acheter des jouets et des appareils électroniques coûteux. La gestion des problèmes liés aux droits prépare votre enfant à l’âge adulte et au monde réel, en le préparant à la réussite : il aura une meilleure estime de soi, sera davantage résilient et responsable, et vivra une vie plus heureuse et plus satisfaisante.