Lorsque vous introduisez un nouveau membre de la famille dans votre vie, vous inspectez tout pour vous assurer que votre petit bout reste en sécurité. Votre voiture ne fait pas exception. On vous présente les principaux conseils de sécurité auto pour les enfants. Les directives soulignent les choses essentielles à faire et à ne pas faire pour garantir un voyage en toute sécurité sur la route pour toute la famille.
Lorsque l’on considère la sécurité des enfants en voiture, la priorité devrait être les dispositifs de retenue pour enfants. 96 pays ont actuellement des lois concernant les dispositifs de retenue pour enfants et les sièges d’appoint dans les voitures. La principale raison est qu’il a été prouvé que les sièges de voiture réduisent le risque de décès en cas d’accident d’environ 70 % pour les nourrissons et jusqu’à 80 % pour les petits enfants. Veillez à ce que les enfants aient toujours leur dispositif de retenue et leur siège bien fixés avant de décoller. S’ils parviennent à s’échapper, arrêtez-vous en toute sécurité et ne repartez pas avant qu’ils ne soient à nouveau attachés.
Un autre danger majeur auquel sont confrontés les enfants en voiture est le coup de chaleur. Des recherches ont montré que les enfants courent un risque beaucoup plus élevé et leur température corporelle augmente 3 à 5 fois plus vite que celle des adultes. Ne laissez jamais les enfants sans surveillance dans les voitures, surtout par temps chaud. Avant de partir, prenez l’habitude de « regarder avant de fermer » pour vous assurer que vous n’avez oublié personne.
Si vous êtes un nouveau parent et que vous êtes en coach de choisir votre première voiture familiale, le guide suggère également des considérations clés à prendre en compte lors d’un achat. Par exemple, une chose que vous pouvez faire est de vérifier s’il est possible de verrouiller les vitres arrière depuis l’avant. Les jeunes enfants adorent jouer avec les boutons des fenêtres et cela peut constituer une distraction pour le conducteur. Une fois que vous aurez installé votre bébé à bord, conduisez prudemment !