Encouragez l’auto-motivation chez votre enfant

L’automotivation est un trait de caractère souvent sous-estimé. Il ne s’agit pas seulement de sortir du lit le matin, elle peut avoir un effet significatif sur les résultats scolaires de votre enfant et sur sa réussite à l’âge adulte. Les enfants qui ont la volonté intérieure de travailler dur ont généralement l’avantage sur leurs camarades. De plus, les recherches montrent que les élèves alimentés par une détermination intrinsèque pensent de manière beaucoup plus logique et appliquent leurs connaissances et leurs compétences efficacement. Un mélange d’intelligence cognitive et émotionnelle stimulera leur réussite scolaire et leurs autres réalisations.

Les enfants sont naturellement motivés pour apprendre jusqu’à l’âge de sept ans environ. Après cette période, ils devront être capables de se motiver eux-mêmes, une compétence essentielle pour réussir. S’il est vrai que l’automotivation ne peut venir que de l’intérieur, il existe des moyens d’aider votre enfant à la cultiver, lui donnant ainsi un avantage qui lui sera redevable plus tard dans la vie. Voici plusieurs façons dont vous pouvez l’aider.

Instillez l’optimisme. Concentrez-vous sur les options aux problèmes plutôt que de vous attarder sur les revers et essayez d’avoir une vision positive de la vie, cela encouragera votre enfant à adopter la même approche.

Encouragez la tolérance et la persévérance. Récompensez l’effort plutôt que le succès. Vous aiderez votre enfant à développer les compétences dont il a besoin pour relever les défis et continuer à essayer jusqu’à ce qu’il réussisse.

Établissez des relations. Le fait de se sentir lié aux autres peut nous inciter à contribuer à la famille et à la communauté. Pour certains enfants, inciter les activités sociales peut accroître leur intérêt pour les tâches ménagères et les matières scolaires qu’ils trouvaient auparavant ennuyeuses.

Fournir un contexte. Discutez avec votre enfant de ce que vous croyez et pourquoi. Il sera plus enclin à coopérer s’il comprend la raison pour laquelle il doit faire ses devoirs ou ranger sa chambre.

Stimulez la confiance en soi. Insufflez à votre enfant un fort sentiment d’estime de soi. En lui offrant de l’amour et une notice favorable, vous l’aiderez à se sentir valorisé. Faites sentir à votre enfant qu’il est capable et qu’il mérite des choses extraordinaires.

Soutenez la prise de risque. Plus un enfant se sent en sécurité, plus il sera susceptible de profiter des opportunités positives qui se présentent. Quel que soit le résultat, félicitez votre enfant pour son initiative et ses tentatives. Avec le temps, il apprendra des revers, acceptera d’échouer parfois et s’abstiendra de se retenir. Montrer à vos enfants comment gagner ou perdre avec élégance leur permettra de gérer et de surmonter plus rapidement les déceptions plus tard dans la vie.

Stimulez la curiosité. Les enfants ayant un éventail d’intérêts seront généralement exposés à plus d’opportunités. Les enfants sont naturellement curieux et aventureux. Guidez leur énergie dans un chemin positif. Une variété d’intérêts et un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée rendront les tâches moins intéressantes auxquelles ils sont confrontés, moins démoralisantes et plus faciles à accomplir.

Fixez des objectifs. Les défis adaptés à l’âge des enfants leur donnent un objectif à atteindre. Soyez précis et mettez leurs objectifs par écrit. Ensemble, créez un tableau ou une affiche pour que leurs objectifs restent au top de leur esprit.

Rendre le succès atteignable. Donnez à votre enfant la possibilité de réussir et de ressentir les émotions positives qui vont avec. En le soutenant et en le guidant, vous l’aiderez à développer l’estime de soi indispensable à l’automotivation.

Célébrez les progrès et les réussites. En aidant votre enfant à reconnaître et à apprécier sa propre réussite et celle des autres, vous lui fournirez des objectifs à atteindre et lui donnerez un ton positif pour l’avenir.

Favoriser leur apprentissage. Encourager votre enfant à s’intéresser à des choses qui l’intéressent lui permettra de mieux comprendre les principes qu’il apprend à l’école, surtout si vous faites preuve de créativité dans la façon dont vous liez son intérêt à l’apprentissage. Par exemple, le fait de mesurer la longueur de leur dinosaure préféré ou de mesurer les ingrédients pour la pâtisserie les aidera à comprendre la taille ou le volume sans que cela ressemble à une autre leçon de mathématiques. Cela peut aider vos enfants à aimer apprendre et grandir plus que les notes ou les privilèges.

Adaptez-vous à leur design and style d’apprentissage. Certains enfants s’assoient et écoutent les nouvelles informations. D’autres veulent ramasser les choses et les utiliser immédiatement. En s’adaptant à leur manière d’apprentissage préféré, l’apprentissage restera un plaisir et non une corvée.

Plus de conseils

L’influence que vous exercez sur vos enfants est puissante. En créant un environnement familial qui les mène vers la gratification de leurs attentes, vous les aiderez à développer leur résilience.

Commencez tôt. Les enfants sont remarquablement déterminés lorsqu’il s’agit de parler et de marcher. Votre soutien précoce peut renforcer ce feu intérieur et aider votre enfant à tenir bon lorsque la vie devient plus difficile.

Limiter les récompenses. Des études montrent que les récompenses externes peuvent freiner notre enthousiasme, même pour les tâches que nous aimons faire. Essayez de réserver ces incitations à des cases particulières.

Choisissez un hobby. De consacrer ses loisirs à des activités enrichissantes peut aussi être un excellent outil d’enseignement. Observez les intérêts de votre enfant et proposez-lui des sorties et des projets pour maximiser ses points forts. Peut-être brilleront-ils au tennis ou à la guitare.

Les parents veulent contribuer à améliorer leurs chances de réussite de leur enfant à l’école et plus tard à l’âge adulte. Malgré la curiosité naturelle des enfants, la motivation intrinsèque peut s’estomper si elle n’est pas continuellement entretenue et développée. En commençant tôt et en encourageant votre enfant, vous pouvez contribuer à lui inculquer un trait de caractère qui lui sera utile pour le reste de sa vie.