La grossesse et la période post-partum sont censées vous apporter de la joie, n’est-ce pas ? Eh bien, elles apportent aussi une foule d’inconforts. Il est difficile de se sentir joyeux quand on a des symptômes comme des gonflements, des hémorroïdes et des nausées ! Pour aggraver les choses, presque tous les médicaments traditionnels sont interdits. Heureusement, il existe des solutions sous la forme de tisanes de grossesse.
Ce guide vous donnera des informations sur l’utilisation des tisanes pendant la grossesse et le post-partum, ainsi que sur les tisanes à éviter.
Les tisanes sont-elles sans danger pendant la grossesse ?
Techniquement, le « thé » est fabriqué à partir de la Camellia sinensis plante. Cela inclut le thé vert, les thés noirs (comme Oolong et Earl Gray) et le thé blanc.
Les tisanes ne sont pas fabriquées à partir du théier. Il existe littéralement des centaines de types différents de tisanes. Par conséquent, la question « Peut-on boire une tisane sans danger pendant la grossesse ? » revient à demander « Peut-on manger des aliments sans danger pendant la grossesse ? ». Tout comme certains aliments doivent être évités pendant la grossesse, toutes les tisanes ne sont pas sûres non plus.
Cependant, il existe de nombreuses tisanes qui sont sans danger et peuvent même apporter des avantages pendant la grossesse. De plus, de nombreux experts conseillent de passer du café ou du thé (qui contiennent de la caféine) à la tisane. Même s’il n’y a pas d’avantages directs, boire la tisane vous aidera à rester hydratée tout en réduisant la caféine.
Thés pour combattre les maux de la grossesse et du post-partum
Voici une liste de complications et de maux courants de la grossesse ainsi que les tisanes qui peuvent les aider. Certaines tisanes ont des usages multiples pendant la grossesse, elles peuvent donc être répétées.
Thés contre les nausées matinales
Les thés suivants peuvent aider à faciliter la digestion et à soulager les nausées matinales.
- Gingembre
- Menthe
- Rooibos
- Mélisse
- Chardon-Marie
Thés sur l’hypertension
La plupart des thés pour l’hypertension ne sont pas sûrs pendant la grossesse. Cependant, ces deux-là peuvent améliorer le flux sanguin et détendre les artères pour aider à traiter l’hypertension légère pendant la grossesse.
- Gingembre
- Scutellaire (Scutellaria lateriflora)
Thés sur le diabète gestationnel
Ces deux thés peuvent aider à réduire naturellement le taux de sucre dans le sang. Cependant, ils peuvent être dangereux si vous prenez déjà des médicaments contre le diabète – consultez donc votre médecin avant de les prendre ! De plus, la cannelle peut réduire la coagulation du sang, vous devez alors faire attention si vous devez prendre des anticoagulants ou si vous devez subir une opération (comme une césarienne) prochainement.
- Cannelle
- Chardon Marie
Thés calmants/Insomnie
Toutes ces tisanes aideront les nuits de sommeil et l’anxiété qui accompagne la grossesse. Veillez à éviter la tisane de valériane, car elle n’est pas sûre pour la grossesse.
- Camomille
- Mélisse
- Scutellaire
Thés contre les brûlures d’estomac
Il a été démontré que ces thés apaisent la paroi de l’œsophage et aident à soulager les symptômes du RGO. Ne vous attendez pas à des remèdes miracles – surtout en fin de grossesse lorsque les brûlures d’estomac deviennent terribles – mais ces thés peuvent aider un peu.
- Camomille
- Guimauve
Tisanes pour les crampes musculaires
- Camomille
- Verge d’or
Hémorroïdes
La plupart des thés contre les hémorroïdes sont en fait des laxatifs. Ils n’aident les hémorroïdes qu’en rendant les selles plus molles pour que vous n’ayez pas à faire autant d’efforts pendant les selles. Cependant, les thés laxatifs sont à éviter durant la grossesse. Pour soulager les hémorroïdes de grossesse, mangez plus de fibres et envisagez de passer à une vitamine prénatale sans fer. Ces tisanes de grossesse peuvent également vous aider.
- Mullein: Les tanins contenus dans les fleurs de cette herbe aident à resserrer le tissu hémorroïdaire pour que le saignement cesse.
- Pissenlit: Cette herbe aide indirectement les hémorroïdes, car elle stimule la production de bile. L’augmentation de la bile signifie que les selles sont lubrifiées et plus molles, donc plus faciles à évacuer.
Thés de l’immunité
Ces thés contiennent de la vitamine C et d’autres antioxydants qui peuvent aider à renforcer l’immunité et vous empêcher de tomber malade pendant votre grossesse.
- Cynorrhodon
- Echinacea
Thés pour réduire l’enflure
- Pissenlit: Votre meilleur atout pour réduire les gonflements durant la grossesse est probablement l’exercice. Néanmoins, il a été démontré que le pissenlit – qui est riche en nutriments comme le calcium, le fer et la vitamine A – soulage les gonflements légers.
Thés pour renforcer l’utérus
- Thé à la framboise : C’est la tisane par excellence pour la grossesse. De nombreuses études ont montré qu’elle peut renforcer l’utérus afin que les contractions soient plus efficaces. Il a également été démontré que la consommation de cette tisane pendant la grossesse diminue la durée du travail, la probabilité d’une césarienne et d’autres interventions.
Congestion
L’augmentation du flux sanguin durant la grossesse peut entraîner une congestion gênante. Ces tisanes de grossesse peuvent vous aider.
- Molène
- Gingembre
- Menthe poivrée (mais arrêtez de boire si vous avez des brûlures d’estomac)
- Camomille
- Mûre : À éviter en cas de pancréatite, de dyskinésie ou d’intolérance à l’acide oxalique.
Fatigue
Ces thés de grossesse peuvent aider à combattre la fatigue, car ils contiennent des nutriments comme le fer. Si vous avez une carence en fer, votre médecin vous recommandera probablement de prendre un supplément. Les sources naturelles de fer sont excellentes pour combattre la fatigue, car elles n’entraînent pas de constipation, contrairement aux suppléments de fer.
- Rooibos
- Thé à la feuille d’ortie : Assurez-vous que le thé provient des feuilles et non de la racine. Il est également conseillé de ne pas en boire trop pendant le premier trimestre car il peut être un stimulant utérin. Il est considéré comme sûr au cours du deuxième et du troisième trimestre.
Thé pour l’allaitement
Ces thés sont pour la plupart considérés comme des « galactagogues » – ou des substances qui augmentent la production de lait maternel. Vous pouvez souvent trouver ces thés mélangés dans des mélanges de « thé pour l’allaitement » avec d’autres herbes qui favorisent la relaxation.
Évitez de boire du thé à la menthe poivrée pendant l’allaitement car il entrave la production de lait.
- Feuille de framboise rouge
- Fenouil: Notez que le thé au fenouil est déconseillé pendant la grossesse.
- Feuille d’ortie
- Rue de la Chèvre
- Luzerne
- Chardon-Marie
- Chardon béni
- Fenugrec
Tisanes à éviter pendant la grossesse
Il existe un grand nombre de tisanes qu’il est conseillé aux femmes d’éviter pendant la grossesse. Ce n’est pas nécessairement que toutes ces tisanes sont « dangereuses » pendant la grossesse (bien que certaines le soient). Au contraire, de nombreuses tisanes n’ont pas été étudiées et nous ne savons donc pas si elles sont sûres ou non. Les experts ont donc tendance à jouer la sécurité et à éviter de les utiliser pendant la grossesse.
En règle générale, évitez toutes ces tisanes :
- Les thés du SPM
- Thés détox
- Thés laxatifs
Liste des tisanes à éviter
- Actée à grappes noires et actée à grappes bleues (sauf si vous essayez de déclencher le travail naturellement)
- Cohosh bleu
- Dong quai
- Millepertuis
- Ginseng
- Achillée millefeuille
- Pennyroyal
- Ephédra
- Racine de réglisse
- Hydraste du Canada
- Palmier nain
- Yohimbe
- Pay D’ Arco
- Passiflore
- Camomille romaine
Tisanes qui peuvent être dangereuses pendant la grossesse
- Aloe
- Ginseng
- Onagre
- Feverfew
- Kava Kava
- Senna
- Hibisicus
- Aubépine
Que penser des thés caféinés pendant la grossesse ?
La question de savoir si vous devez ou non consommer de la caféine pendant la grossesse est très controversée. Certains experts affirment que vous devriez l’éviter complètement, citant des études qui montrent des risques indésirables possibles.
D’autres études ont montré que la consommation de caféine pendant la grossesse – même en quantités allant jusqu’à 325 mg par jour – n’augmente pas le risque de fausse couche ou d’autres problèmes.
Le compromis est généralement le suivant : Ne consommez pas plus de 200mg de caféine par jour.
Les thés verts et noirs contiennent généralement environ 40-55mg par tasse. Une tasse de café de 20 cl contient environ 95mg de caféine.
Comme les tisanes ne contiennent pratiquement pas de caféine (certaines en contiennent 0,4 mg), elles ne comptent pas dans votre quota de caféine. Elles constituent un excellent substitut au café ou aux thés caféinés – assurez-vous simplement de boire les tisanes de grossesse qui sont sans danger !