Le développement de votre enfant de dix ans

Votre enfant est maintenant officiellement dans sa deuxième décennie, et bien qu’il n’ait pas besoin que vous lui teniez la porte aussi souvent, vous avez toujours un rôle précieux à jouer pour l’aider à négocier le chemin vers l’âge adulte.

À l’âge de dix ans, les aptitudes physiques de l’enfant sont à présent bien développées, et il peut s’intéresser à des activités qui nécessitent de la coordination, de l’équilibre et de la rapidité. Exercer au moins trois fois par semaine, qui comprend une combinaison d’activités d’aérobic, de tonification et de renforcement musculaire, est essentiel. L’amélioration de leur motricité se traduit par une meilleure écriture et une meilleure créativité.

Sur le plan cognitif, votre enfant sera passé à des livres longs, et il se peut même qu’il écrive ses propres histoires. De meilleures compétences en communication verbale, renforcées par la prise en compte des résultats de leurs actions, leur permettent de présenter des arguments logiques. Ils peuvent également tenir des conversations plus longues avec les adultes et les autres enfants. Mathématiquement, à l’âge de dix ans, les enfants maîtrisent les additions et les soustractions et peuvent s’attaquer aux multiplications, aux divisions et aux fractions. L’école devient plus exigeante sur le programme scolaire, et les devoirs réguliers leur apprennent à travailler de manière indépendante et à affiner leurs compétences en matière de résolution de problèmes. À la maison, ils seront capables de s’attaquer à des tâches plus compliquées, comme faire la lessive ou préparer un repas.

Sur le plan émotionnel, votre enfant peut être sujet à de soudains accès de colère, et c’est alors qu’il est susceptible de pleurer, cela peut être dû à une combinaison de changements hormonaux et au fait qu’il essaie de découvrir qui il est et veut être. Votre relation avec votre enfant de dix ans peut changer à mesure qu’il devient plus indépendant, ce qui nécessite une certaine adaptation pour vous deux. Il peut développer un problème d’alimentation ou d’image corporelle, d’autant plus que la puberté affecte les enfants à des rythmes différents, par exemple, les filles peuvent être plus lourdes et plus fortes à cet âge. L’exercice, une bonne alimentation et le fait d’aider votre enfant à renforcer son estime de soi peuvent l’encourager à adopter un mode de vie et une attitude saine.

Généralement, les enfants de dix ans ont changé de cercle social à ce stade. Il peut être important pour eux d’être populaires auprès de la « foule en vogue », ou ils peuvent n’avoir qu’un seul meilleur ami. Ils seront toujours affectueux avec vous et il n’est pas improbable qu’un enfant se sente plus proche de sa mère à cette période. Ils ont un code éthique et un sens aigu de la justice, se concentrant sur ce qui est mal plutôt que sur ce qui est bien. La prise de conscience de l’existence de zones grises peut les amener à avoir besoin d’aide pour se construire un cadre éthique.

Le sexe opposé est devenu plus intéressant, et les garçons s’exhibent traditionnellement pour les filles, bien qu’ils n’admettent pas le faire. Les deux sexes peuvent également avoir des béguins platoniques du même sexe. Ils deviennent plus indépendants, mais pas autant qu’ils le pensent. Votre soutien et vos encouragements discrets peuvent grandement aider votre enfant, surtout lorsqu’il est confronté à des changements importants comme un changement d’école.

Il existe d’autres façons de soutenir votre enfant de dix ans. En encourageant une conversation ouverte, en parlant des problèmes, en étant honnête et en le consultant sur les décisions familiales, vous lui donnez la confiance et les connaissances nécessaires pour relever de nouveaux défis et vous augmentez sa confiance en vous. Vous pouvez les aider à développer leur sens des responsabilités en fixant des corvées et les éduquer à une saine gestion de l’argent.

Les issues de sécurité ont changé, et il est essentiel d’apprendre aux enfants les risques et ce qu’il faut faire pour se protéger, en ligne et dans le monde réel. Vous pouvez faciliter les études de votre enfant en l’encourageant à faire ses devoirs, en lui offrant un endroit approprié pour travailler et en collaborant avec ses professeurs pour résoudre les problèmes. Soutenir votre enfant, le féliciter pour ses bonnes actions comme pour ses résultats tout en lui montrant de l’affection, l’aide à se sentir plus en confiance.

Votre enfant montre des signes de ce qu’il deviendra en tant qu’adulte, et vous pouvez l’aider en le soutenant pour qu’il devienne une personne dont vous, et surtout lui, pourrez être fier en grandissant.