Les vraies règles sur le temps d’écran pour les enfants (et comment les faire fonctionner)

Lorsque j’ai eu ma première fille, j’étais déterminée à limiter le temps passé devant l’écran. Elle allait veut colorier au lieu de regarder la télévision, lire des livres au lieu de jouer sur sa tablette, regarder sans réfléchir par la fenêtre au lieu de faire défiler mon téléphone.

Deux enfants plus tard, je ris encore de ma naïveté. Je n’ai pas encore rencontré un petit enfant qui n’aime pas avoir un écran entre les mains.

En théorie, je savais qu’il serait difficile de limiter le temps d’écran. Je jouais sur mon propre téléphone des heures par jour, parfois !

Mais, je n’avais aucune idée de la difficulté de la tâche. Je n’avais pas réalisé à quel point il serait difficile d’être mère – et à quel point il serait facile de laisser ces écrans m’offrir une échappatoire lorsque j’en aurais assez de faire toutes ces choses.

Toute discussion sur le maternité et le temps d’écran devrait être précédée de cette phrase :

Parfois, une maman vraiment a besoin d’une pause. Parfois, une maman vraiment veut aller aux toilettes seule. Parfois, une maman vraiment veut faire le dîner pour sa famille.

Vraiment, il y a un million de fois différentes qui peuvent signifier que vous avez besoin d’une pause.

Être mère est une grande vie de choix et parfois, vous avez le droit de choisir d’utiliser l’écran.

Je sais qu’il y a des règles, mais quelles sont-elles ?

Même si vous appréciez que l’on vous laisse la liberté de faire une pause quand vous en avez besoin, vous savez probablement aussi qu’il existe des recommandations et des règles générales que les parents sont encouragés à suivre en matière de temps d’écran.

Il y a six suggestions et recommandations directrices :
18 MOIS: ÉVITEZ toute utilisation de médias sur écran, à l’exception du chat vidéo.


18 – 24 MOIS :
Cette saison devrait être celle de l’introduction des médias sur écran à vos enfants. Il n’y a pas de recommandations spécifiques concernant la durée d’écoute. Choisissez des programmes de « haute qualité », adaptés à l’âge des enfants (probablement pas Grey’s Anatomy) et regardez avec vos enfants, en les aidant à comprendre ce qu’ils voient et entendent.

2 – 5 ANS : Au cours de ces années, le temps d’écran devrait être limité à une heure par jour d’émissions de « haute qualité ». L’AAP continue d’encourager les parents à regarder avec leurs enfants, en travaillant sur l’application de ce qu’ils voient au monde qui les entoure

6+ ANS : L’AAP n’a pas de recommandation de temps spécifique pour les 6 ans et plus. Cependant, il encourage la cohérence en ce qui concerne le temps que vous lui permettez de passer (dites simplement « non » au binging de Netflix) et les types de médias que vous autorisez votre enfant à utiliser. Ne laissez pas le temps consacré aux médias remplacer des comportements sains essentiels comme le sommeil et l’activité physique !

DÉSIGNEZ DES MOMENTS SANS MÉDIAS : Levez la main si vous aimez cette recommandation (je lève la mienne) ! Le PAA recommande des moments et des endroits sans médias, comme la table du dîner, la chambre à coucher ou la voiture. Familles, il est temps de se parler à nouveau !

COMMUNIQUEZ LES RÈGLES D’UTILISATION DES MÉDIAS : À l’ère des médias sociaux, ne sautez pas cette recommandation. L’AAP encourage les personnes qui s’occupent d’enfants à avoir des conversations continues avec leurs petits concernant la citoyenneté, la sécurité et le respect des médias.

Je dirais que cette recommandation pourrait vraiment être la plus importante.

jeune garçon utilisant un téléphone portable

Aussi facile que 1, 2, 3, n’est-ce pas ?

Si vous avez passé du temps avec des petits, vous savez probablement qu’il y a une grande différence entre connaître les règles et les suivre.

Vous vous êtes sûrement moqué de moi lorsque j’ai mentionné ma conviction que mes filles choisiraient de regarder par la fenêtre plutôt que de regarder leur tablette. Et vous lisez peut-être ceci parce que vous avez… pas d’idée de comment faire fonctionner les recommandations du PAA.

Si vous vous arrachez les cheveux (ou si vous avez cessé depuis longtemps de lutter contre le temps d’écran), vous n’êtes pas seul. Vos enfants ne sont pas les seuls à se révolter à la première allusion à des limites de temps d’écran. Et, je vais deviner que le fait d’essayer systématiquement certains de ces conseils peut apporter une paix inattendue dans votre foyer.

  • Commencez jeune : Si nous vous avons surpris avant que vos petits aient grandi, établissez des limites de temps dès maintenant. Habituez votre enfant à un début et une fin limités du temps passé devant les médias.
  • Pensez à l’accès : Avez-vous plusieurs téléviseurs dans votre maison ? Des ordinateurs portables, des tablettes, des téléphones ? Que pouvez-vous déplacer, réorganiser ou vous débarrasser ? Ce n’est pas pour rien que « loin des yeux, loin du cœur » est un truisme populaire !
  • Employer des chronomètres: Quel que soit l’âge, commencez à mettre en œuvre des minuteries et/ou des comptes à rebours. Ma fille aînée adore crier à Alexa pour lancer un minuteur ; peut-être que la vôtre le fera aussi ? Aucun enfant n’apprécie d’être surpris lorsque son parent arrive et éteint la télévision sans prévenir. Communiquez bien les spécificités du temps qu’ils doivent regarder – il y aura moins de surprise lorsque ce temps sera écoulé.
  • Établissez un système de rémunération : Trouvez des moyens pour que votre enfant puisse gagner du temps d’écran. Avez-vous une série de corvées qui doivent toujours être accomplies avant de pouvoir faire autre chose (d’amusant) ? Soyez cohérent en exigeant que ces tâches soient effectuées avant l’utilisation de tout écran. Certaines applications et certains écrans (comme Kindle) ont des programmes intégrés très intéressants qui ne permettent pas l’utilisation d’un écran tant qu’une quantité spécifique de lecture ou d’éducation n’a pas eu lieu.
  • Travel Only Rules : Certaines familles (dont la mienne) ont réussi à établir que les voyages en avion sont les seuls moments où une tablette peut être utilisée. Cela ne résout pas le problème de la télévision, mais c’est un bon premier pas. Et l’éducation des enfants n’est-elle pas faite de petits pas de toute façon ?
  • Utilisez les contrôles parentaux : Presque tous les médias sur écran ont aujourd’hui une option de contrôle parental. Mettez les enfants au lit, prenez votre (vos) verre(s) de vin, et commencez à vous connecter à vos comptes pour fixer ces limites. Pour certains médias, vous pouvez régler les écrans pour qu’ils s’éteignent automatiquement après un certain temps. Vous pourrez alors intervenir en disant « oh oh, la télé a besoin de faire une sieste » et éviter tous les reproches.

La gestion des médias avec de jeunes enfants est dur. Nous avons tous, quel que soit notre âge, des options presque illimitées de médias avec lesquels nous pouvons nous engager, disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Incluez vos enfants dans les conversations et les décisions que vous prenez concernant le temps d’écran. Modélisez des comportements sains avec votre propre téléphone, ordinateur portable ou télévision...

Et accordez-vous un peu de grâce. Si vous trouvez le dilemme du temps d’écran particulièrement difficile, devinez quoi ? Il en va de même pour le reste d’entre nous.