La pratique de l’emmaillotage des bébés existe depuis des milliers d’années. Des familles de toutes sortes de milieux et de nationalités emmaillotaient leurs enfants avec des couvertures. Les raisons qui sous-tendent l’emmaillotage ont changé au fil des ans. À l’origine, on pensait qu’emmailloter son enfant l’aiderait à avoir des membres droits.
On a ensuite pensé qu’en emmaillotant un enfant, on le protégeait contre les dangers et on le gardait bien au chaud. Il était conseillé d’emmailloter le bébé dans de nombreuses couvertures et vêtements chauds. Bien sûr, la plupart des parents et des professionnels de la santé reculent aujourd’hui à l’idée de garder un bébé emmitouflé aussi chaudement que possible. On sait maintenant que pour prévenir les cas de SMSN, il est préférable de garder les bébés dans des pièces où la température est comprise entre 16 et 20 degrés.
Pourquoi vous devriez emmailloter votre bébé
Il existe un certain nombre de raisons pour lesquelles emmailloter votre bébé peut être une bonne idée.
Il peut aider les bébés en difficulté à dormir. Pour les bébés qui ont du mal à dormir lorsqu’ils ne sont pas tenus dans les bras, l’emmaillotage est un tremplin vers l’auto-apaisement. La couverture serrée autour du haut du corps peut simuler la sensation d’être tenu. Cela peut donner aux parents l’occasion de poser le bébé et de trouver eux-mêmes le sommeil dont ils ont tant besoin.
Si votre bébé a tendance à se réveiller tout seul, l’emmaillotage peut l’en empêcher. La secousse myoclonique est ce tressaillement que vous ressentez juste au moment où vous êtes au bord du sommeil. On peut avoir l’impression que l’on est sur le point de tomber. Pour certains petits bébés, cette secousse soudaine peut mettre fin à tout espoir de sommeil. Comme les mouvements sont limités lorsque le bébé est emmailloté, cet effet est atténué et peut l’aider à continuer à s’endormir.
Être emmailloté peut empêcher les bébés de se gratter pendant la nuit. Il n’y a rien de pire que ce moment où quelqu’un d’autre remarque qu’il y a une grosse égratignure rouge sur le visage de votre bébé. Cela peut vraiment vous faire sentir coupable. Lorsqu’il est emmailloté, les petits ongles pointus de votre bébé sont rangés en toute sécurité.
Les parents qui emmaillotent leurs bébés sont beaucoup plus susceptibles de coucher leur enfant sur le dos. C’est la position recommandée pour le sommeil des bébés. Elle réduit fortement le risque de SMSN par rapport au sommeil sur le ventre.
Risques possibles de l’emmaillotage
L’emmaillotage traditionnel maintient les jambes du bébé en position allongée. Cela a été associé à l’apparition de la dysplasie de la hanche. Pour éviter cela, il est conseillé aux parents d’utiliser des produits d’emmaillotage sûrs. Ces produits sont dotés d’une poche détachable pour les jambes du bébé. Cela permet à l’enfant de bouger librement ses jambes et ses hanches, ce qui élimine le risque de dysplasie de la hanche.
Vous avez peut-être été surpris d’apprendre que la température à laquelle les bébés peuvent dormir en toute sécurité se situe entre 16 et 20 degrés Celsius. Un bébé emmailloté dans une pièce chaude avec de grosses couvertures peut facilement avoir trop chaud. Pour éviter cela, il est préférable d’utiliser des couvertures d’emmaillotage légères et spécialement conçues.
L’une des plus grandes préoccupations en ce qui concerne le SMSN est lorsque le bébé tombe dans un sommeil trop profond. Dans cette situation, il est possible que le bébé ne se réveille pas même s’il y a un problème avec sa respiration. Si vous n’emmaillotez pas votre bébé dès la naissance et que vous le faites un mois plus tard, ce changement peut amener votre enfant à dormir plus profondément que d’habitude. La période la plus à risque pour le SMSN se situe entre 1 et 4 mois. Avec un pic aux alentours de 3 mois. Si vous envisagez d’emmailloter votre bébé, vous devez commencer à le faire dès sa naissance.
Si le bébé est mal emmailloté, il peut s’échapper de la couverture pendant la nuit. Le souci est qu’il peut déplacer la couverture de manière à ce qu’elle couvre son visage. À ce jeune âge, ils n’ont pas la coordination nécessaire pour retirer la couverture. Si le visage et la tête sont couverts, cela peut entraîner une surchauffe. Pour éviter cela, il est préférable d’utiliser un dispositif d’emmaillotage sûr car il maintiendra la couverture en place et le bébé ne pourra pas libérer ses bras
Directives pour un emmaillotage sûr
Pour profiter des avantages de l’emmaillotage tout en évitant les risques éventuels, il existe quelques directives qui ont été suggérées à la suite de recherches scientifiques sur l’emmaillotage.
- Utilisez un produit d’emmaillotage sûr, léger et permettant au bébé de bouger librement ses jambes.
- Dormez dans la même pièce que votre bébé lorsqu’il est emmailloté.
- Pêchez l’emmaillotage à hauteur d’épaule pour éviter de couvrir son visage
- Coucher le bébé sur le dos pour dormir tout en étant emmailloté
- Arrêtez d’emmailloter le bébé lorsqu’il est capable de se retourner.
Quand arrêter d’emmailloter votre bébé
Le consensus est qu’il est temps d’arrêter d’emmailloter votre bébé lorsqu’il est sur le point de se retourner. En effet, il peut être capable de se retourner d’arrière en avant lorsqu’il est emmailloté. Sans l’usage de ses bras, il peut être difficile de se retourner. Généralement, le retournement se produit vers quatre mois. Vous pouvez commencer à arrêter d’utiliser l’emmaillotage à partir de trois mois environ. Vous aurez ainsi un peu de temps pour vous habituer à ne plus l’utiliser.
N’oubliez pas que tous les bébés se développent à leur propre rythme et que certains d’entre eux peuvent commencer à se retourner plus tôt. Si votre bébé montre des signes indiquant qu’il est sur le point de se retourner, vous devriez envisager d’abandonner progressivement l’emmaillotage le plus tôt possible.
Comment arrêter d’emmailloter votre bébé
L’emmaillotage est efficace car il signale clairement à votre bébé qu’il est temps d’aller dormir. Lorsqu’il est très jeune, il peut utiliser l’expérience tactile de l’emmaillotage pour obtenir ce signal. En grandissant, votre bébé est capable de répondre aux signaux indiquant l’heure du coucher. Pour en tirer parti, vous devez instaurer une routine du coucher. Il peut s’agir d’un bain, d’un livre, d’un biberon, puis d’un emmaillotage pour le coucher. Au fur et à mesure que vous répétez cette routine, elle devient le signal du sommeil. Dès que vous commencerez ce processus, votre petit se dirigera vers le sommeil. Lorsque vous supprimez progressivement l’étape de l’emmaillotage, il sera toujours prêt à s’endormir.
Une fois que votre routine est bien en place, vous pouvez commencer à envelopper votre bébé de sorte que ses bras soient libres. Si vous gardez la couverture bien serrée autour de sa poitrine, le changement sera moins important pour lui. Une fois qu’il s’est habitué à cela, vous pouvez progressivement desserrer l’écharpe jusqu’à l’enlever complètement.
Une autre façon d’abandonner l’emmaillotage est de le remplacer par une gigoteuse. Celle-ci peut toujours donner à votre bébé la sensation d’être tenu confortablement tout en lui laissant les bras libres.
Un mot d’avertissement. Vous risquez d’avoir quelques nuits de moins bonne qualité de sommeil lorsque vous commencerez ce processus. Tenez bon et avant que vous ne vous en rendiez compte, votre bébé apprendra à s’apaiser lui-même, ce qui vous aidera à mieux dormir à long terme.