Vous avez probablement déjà vu un Bumbo du coin de l’œil et vous vous êtes demandé s’il s’agissait d’un siège de toilette ou d’une chaise pour bébé. Vous n’avez peut-être même pas su comment s’appelait le siège, même s’il vous semble familier. Le siège de sol Bumbo est un siège de sol léger, aux couleurs vives, fabriqué en mousse à faible densité pour les bébés. Avec le Bumbo, les bébés bénéficient d’un soutien supplémentaire pour être placés en position assise. Comme il maintient le bébé au même endroit, il permet également aux mamans d’avoir les mains libres. Pour cette raison et pour son faible coût, il est une vedette fréquente des registres de bébé.
À quel âge les bébés peuvent-ils utiliser un Bumbo ?
Bien que les Bumbos soient populaires, ils ont connu leur section de controverse. Malheureusement, des mamans ont utilisé le siège Bumbo avant que son développement ne soit approprié ou l’ont utilisé de manière incorrecte. Selon Bumbo, le siège est conçu pour être utilisé par des bébés qui peuvent soutenir leur propre tête.
Votre bébé sera probablement able de lever la tête à l’âge d’un mois environ, et de la maintenir en position assise vers 4 mois. Les muscles de son cou et le contrôle de sa tête devraient être forts et stables vers 6 mois. »
Ce sont sûrement des délais moyens. Avec suffisamment de pratique du ventre, j’ai vu des bébés avec un grand contrôle de la tête vers 3 mois. C’est un jalon assez évident et difficile à manquer. Cependant, de nombreux parents mettent leurs bébés dans le siège Bumbo avant qu’ils ne soient prêts. Il est tentant d’avoir les bras libres et le bébé au même endroit, mais si la tête de votre bébé pend d’un côté, il n’est pas prêt.
De plus, certains médecins pensent que vous devriez attendre que votre enfant soit assis avant de le placer dans le Bumbo. Selon le Dr Renée Felver-Christensen, « Lorsque vous essayez de faire tenir un enfant debout avant qu’il ne soit prêt ou de le faire asseoir en situation verticale avant qu’il ne soit prêt… cela peut en fait rendre un mauvais service à votre enfant parce que ses muscles et ses articulations ne sont pas prêts à avoir ce type de contrôle. »
Bumbo ou pas Bumbo…
Alors que les mamans estiment souvent que le Bumbo aide leur enfant à atteindre l’étape de développement de la situation assise, certains médecins ne sont pas d’accord. Un coordinateur clinique de physiothérapie a déclaré que « la position enseigne en fait aux bébés un alignement postural incorrect, avec un dos arrondi et la tête penchée en avant. »
Bumbo a été victime de rappels de sécurité au fil des ans en raison de chutes et de blessures de nourrissons. Même si le Bumbo est livré avec une étiquette de sécurité indiquant aux mamans de ne jamais placer le Bumbo sur une surface élevée, cela se fait encore fréquemment. Et, des bébés sont tombés et ont été gravement blessés en conséquence. Depuis 2018, Bumbo a ajouté un harnais de sécurité à trois détails pour aider à maintenir les bébés dans le siège sans qu’ils tombent. Cependant, cela n’empêche pas les chutes depuis des surfaces élevées.
Voici remark utiliser le Bumbo en toute sécurité
De nombreuses mamans se sentent à l’aise en utilisant un Bumbo, même après avoir entendu des avis négatifs. C’est parce que ces mamans choisissent d’utiliser le Bumbo en toute sécurité. Suivez ces conseils pour vous assurer que votre bébé est en sécurité dans le Bumbo pendant que vos bras prennent une pause bien méritée :
- Attendez que votre bébé contrôle bien sa tête et son cou.
- Ne laissez jamais votre bébé sans surveillance dans le siège
- Ne placez jamais le siège au sol ailleurs que sur le sol (pas de surfaces surélevées !).
- Nettoyez le siège régulièrement
- Utilisez le harnais à trois points à chaque fois
Enfin, le Bumbo n’est pas conçu pour être un baby-sitter. Si vous utilisez le Bumbo avec parcimonie tout en continuant à pratiquer le jeu du ventre, vous ne devriez pas avoir à vous inquiéter des problèmes causés par le siège.