Une promenade dans n’importe quelle allée typique pour bébés vous convaincra que les bébés ont besoin de beaucoup plus de choses qu’ils n’en ont réellement besoin. Il est tentant de devenir fou et d’acheter toutes les tenues mignonnes que vous trouvez, mais vous devez penser à ce que vous allez vraisemblablement… utiliser.
Contrairement à ce que la plupart des détaillants pour bébés veulent vous faire croire, vous pouvez vous en sortir avec moins de vêtements que vous ne le pensez, surtout avec un nouveau-né.
Voici quelques éléments à prendre en compte pour établir votre liste :
La saison et votre climat local :
Je ne peux pas vous dire combien de vêtements, je n’ai pu porter qu’une ou deux fois parce que je n’avais pas prévu le temps qu’il ferait. Nous vivions dans le sud du Texas quand Max est né (où il y a exactement un mois d’hiver réel), donc il n’y avait pas vraiment besoin des quatre différentes vestes polaires que nous possédions.
Tenez compte non seulement de l’endroit où vous vivez, mais aussi de l’âge qu’aura votre bébé à chaque nouvelle saison. Vous n’aurez pas besoin d’un habit de neige de la taille de 0 à 3 mois si votre bébé est né en avril, mais vous voudrez vous procurer un maillot de bain dans cette taille.
Si vous avez un bébé d’été, vous n’aurez peut-être pas besoin d’autant de vêtements pour traîner dans la maison. Les jours où il fait chaud dehors et que vous êtes à la maison, il n’y a pas de problème à tout laisser traîner dans une couche. Double bonus : vous obtenez plus de contact peau à peau et ont beaucoup moins de linge à faire.

Les extras de l’été à inclure :
- Un chapeau de soleil à larges bords (de préférence avec une attache pour le maintenir)
- Une paire de lunettes de soleil
- Une ou deux couches de bain
- Quelques couvertures respirantes (pour faire de l’ombre sans encombrement)
Au fait, n’oubliez pas la crème solaire.
Un bébé d’hiver aura évidemment besoin de plus de vêtements chauds, mais pas trop : trop de vêtements est une erreur que font la plupart des nouvelles mamans. La règle de base est d’habiller votre bébé avec autant de couches que vous en avez sur vous, et d’apporter une couverture chaude supplémentaire.
Au fait, ne vous embêtez pas à acheter une seule couverture pour bébé – si votre expérience de la baby shower ressemble à la mienne, vous finirez par en recevoir une vingtaine sans même le demander.

Extras d’hiver à inclure :
- Un couple de bonnets doux qui couvrent les petites oreilles
- Une veste souple à fermeture éclair ou à boutons
- En fonction de la température, une combinaison polaire, ou un accessoire appelé sac de butin qui ajoutera une couche chaude supplémentaire (et des tonnes de mignonnerie).
Votre situation en matière de blanchisserie :
- Si vous avez facilement accès à une machine à laver et à un sèche-linge, vous pouvez vous contenter de quelques tenues et faire une petite lessive tous les deux ou trois jours.
- Si vous devez faire face à la laverie automatique ou si vous décidez qu’une lessive une fois par semaine est plus que suffisante, doublez le nombre de vêtements qui pourraient perdre une bataille avec le désordre de bébé. Vous n’avez pas à vous inquiéter outre mesure de la tête et des chaussures – elles échappent généralement à l’assaut des fluides corporels.
- Vous pouvez éviter d’acheter le coûteux détergent spécialisé pour bébés – il existe de nombreuses marques qui proposent des détergents sans parfums ni colorants que vous pouvez utiliser pour les vêtements de tout le monde, y compris les plus petits.
Ce qu’il faut acheter maintenant :
- 2-3 blouses pour bébé : Essayez d’en trouver avec des moufles à gratter intégrées si vous le pouvez.
- 3-4 t-shirts à boutons-pression latéraux ou kimono (à manches courtes ou longues selon la saison)
Ces deux premiers articles seront très importants dans les premiers jours, lorsque le cordon ombilical de votre bébé n’est pas encore tombé. J’avais l’impression que vous pouviez simplement coller votre bébé dans un body dès qu’il rentrait de l’hôpital, et cela s’est avéré faux.
- 5-7 paires de chaussettes : Essayez d’obtenir la même couleur et la même marque à chaque fois si vous le pouvez pour éviter d’avoir à associer 10 couleurs différentes.
- Quelques (3-5) bodys (à manches courtes ou longues selon la période de l’année) : À moins que vous n’ayez envie de faire beaucoup de détachage, essayez d’éviter le blanc et les couleurs unies claires. Les motifs cachent facilement les taches, et le jaune pourrait être une bonne idée si vous allaitez (vous découvrirez pourquoi bien assez tôt).
- Pyjama à 3-5 pieds : Si mignon et facile pour la maison ou une journée de sortie – en plus, il n’y aura pas de chaussettes ou de chaussons à perdre.
- 2 langes ou sacs de couchage : Si vous ne savez pas comment faire un bon emmaillotage avec une couverture, vous pouvez en trouver avec une fermeture en velcro – ils sont pratiquement infaillibles.
- Un paquet de moufles à gratter : Les griffes des nouveau-nés peuvent faire des ravages sur les petites joues, c’est donc une bonne idée d’en avoir sous la main.

Ne laissez pas ces chiffres de taille vous tromper :
- Tenez compte des mesures et des limites de poids plutôt que de la fourchette de mois à laquelle l’étiquette indique que le vêtement convient. J’ai eu des vêtements qui disaient 18 mois et qui ont servi jusqu’à ses 3 ans et demi.
- Si vous avez déjà acheté des jeans, vous savez que toutes les marques de vêtements ne sont pas les mêmes en termes de coupe. Vous trouverez peut-être une marque que vous préférez à d’autres, une fois que vous connaîtrez la morphologie de votre bébé. Je m’en suis rendu compte la première fois que j’ai essayé de faire entrer deux jambes trapues dans une paire de leggings Carter.
- Vous n’avez sûrement pas besoin de tout ce qui est de la taille d’un nouveau-né. Maxine était un peu grosse et n’est jamais rentrée dans des vêtements ou des couches pour nouveau-nés. J’ai fait l’erreur de laver les vêtements que je n’ai jamais pu utiliser, ce qui m’amène à la question suivante :
Bien que vous souhaitiez laver chaque vêtement avant de l’enfiler, résistez à l’envie d’enlever les étiquettes et de tout laver juste pour que tout soit prêt avant la naissance de votre bébé. Vous pourriez avoir trop d’une chose ou d’une taille et devoir échanger certaines choses plus tard.
Gardez pour plus tard :
- Chaussures : Bien qu’elles soient adorables, vous ne les utiliserez pas beaucoup jusqu’à ce qu’il soit temps de commencer à marcher.
- Votre réserve principale de bodys : Essayez-en deux ou trois dans chaque marque avant de décider laquelle convient le mieux à votre bébé.
- Pantalon : Je pensais que j’aurais besoin de beaucoup plus de pantalons que je ne l’ai fait, mais les tout petits n’ont été portés qu’une ou deux fois. J’ai trouvé qu’ils gênaient les changements de couches, alors je ne les mettais pas, sauf si je sortais quelque part et qu’ils faisaient partie de la tenue.
- Hoodies/Pullovers : Il s’avère que les bébés ne sont pas fans d’avoir quelque chose tiré sur leur tête.
Ces premiers mois de vie passent si vite, et vous allez passer par les vêtements très rapidement. Que vous ayez un budget serré, que vous ayez besoin de gagner de la place ou que vous souhaitiez simplement garder les choses simples, vous n’avez pas besoin d’autant que vous le pensez pour commencer.
Il est toujours judicieux d’acheter grand, car votre bébé grandira dans les vêtements bien plus vite que vous ne le pensez.
N’oubliez pas de profiter de chaque instant de la préparation de votre petit bout de chou, et assurez-vous de prendre des tas de photos dans toutes vos tenues !