Vous n’arrivez pas à faire dormir vos enfants ?

Vos enfants sont-ils bien éveillés alors qu’ils devraient dormir ? Ce scénario typique provoque des malheurs le lendemain lorsque tout le monde est trop fatigué. Si vous voulez que vos enfants dorment, lisez les conseils suivants pour identifier les erreurs que vous commettez et commencer à mettre en location des changements :

Ne pas s’en tenir à une routine

Les enfants bénéficient d’une routine régulière à l’heure du coucher, ce qui signifie se coucher à une heure similaire chaque soir. Commencez par aider vos enfants à se détendre une heure avant le coucher. Tamisez les lumières, éteignez les appareils électroniques, arrêtez les jeux énergiques et créez une atmosphère apaisante. La musique douce, les histoires et les câlins aident les enfants à se détendre et les préparent au sommeil.

Ne pas encourager suffisamment l’exercice dans la journée

Si vos enfants ont un excès d’énergie, vous le saurez ! Ils rebondissent aux plafonds alors que vous voulez qu’ils aillent se coucher. Veillez à ce qu’ils fassent de l’exercice pendant la journée, bien avant qu’il ne soit l’heure de se coucher. Encouragez les temps de jeu à l’extérieur lorsque c’est faisable, les enfants bougent lorsqu’ils ont de l’espace. S’ils sont coincés à l’intérieur, motivez-les à faire de l’exercice. Danser, jouer à des jeux vidéo actifs sur la Nintendo Switch, sauter ou sautiller diminuera leur énergie.

Récompenser le fait d’être éveillé

Bien sûr, vous voulez être gentil avec vos enfants lorsqu’ils ne peuvent pas dormir. Néanmoins, vous ne voulez pas les inciter à rester éveillés en leur offrant des récompenses. Ne leur donnez pas de friandises, comme des boissons sucrées ou des bonbons, s’ils se réveillent pendant la nuit. Essayez également de ne pas offrir de longs câlins, un câlin rapide suffit pour montrer que vous vous souciez de lui. Enfin, ne laissez pas la récréation commencer lorsque vos enfants devraient être profondément endormis. Remettez-les calmement au lit et bordez-les plutôt que d’inciter à rester debout.

Des règles incohérentes

Dites à vos enfants qu’ils doivent aller au lit dans cinq minutes où ils n’auront pas droit à une histoire pour s’endormir. Si vous ne donnez pas suite, ils s’imagineront que ce sont eux qui commandent. Tenez-vous en aux règles, pour qu’il soit clair qu’elles sont fermes. En outre, soyez cohérent. Ne dites pas à vos enfants de se coucher à une certaine heure un soir, puis autorisez-les à rester debout un autre soir sans raison particulière. Les enfants seront désorientés, ils ne comprendront pas comment bien se comporter à l’heure du coucher.

L’utilisation du renforcement positif est toujours plus effective que les conséquences négatives. Un résultat bénéfique logique pourrait être de les autoriser à se coucher in addition tard le vendredi et le samedi s’ils se couchent à l’heure pendant la semaine scolaire. Vous pouvez utiliser d’autres privilèges en guise d’encouragement.

Vos enfants seront fatigués et malheureux s’ils ne dorment pas assez. Vous les avez peut-être encouragés par inadvertance à rester éveillés. Respectez une routine et aidez-les à se détendre avant le coucher. Veillez à ce qu’ils fassent de l’exercice pendant la journée et ne les récompensez pas pour être éveillés. Soyez également cohérent avec les règles au coucher, et vos enfants trouveront qu’il est plus facile de se coucher dans les bras de Morphée.